Pourquoi éviter l’exposition au soleil juste après le laser

Tabla de contenidos

Après une épilation laser, on peut se poser des questions. La peau à été confrontée a des rayonnements forts de laser et est beaucoup plus sensible. Alors comment va-t-elle réagir face aux rayons solaires ? Comment se protéger face à une exposition au soleil après le laser ?

Les risques d’une exposition au soleil après une séance laser

L’épilation laser peut entraîner des inflammations cutanées. Ce qui est également le cas avec le rayonnement solaire. Les mélanocytes qui synthétisent  la mélanine vont être particulièrement stimulés lors de l’inflammation de la peau. Ils vont alors fabriquer trop de mélanine. Le soleil et épilation laser visent tous deux cette mélanine. Il est donc important de savoir comment réagir face aux risques du soleil après laser.

Des brûlures et taches brunes

La mélanine compose la couleur des cheveux, des poils et de la peau. Le soleil va stimuler celle-ci et vous fera bronzer. Si votre peau a subi une irritation ou une inflammation, la répartition de la mélanine sera moins régulière. Le soleil pourrait alors provoquer des taches plus foncées en raison de l’irritation de la peau.

H3 Une peau plus sensible

La peau est beaucoup plus hypersensible face au soleil. L’épilation laser utilise un pointeur qui émet de l’énergie lumineuse. Elle traverse le poil jusqu’au follicule pileux. Cela détruit le poil à la racine mais peut aussi  provoquer une inflammation. Face au soleil, la peau peut avoir une réaction négative qui va encore augmenter l’irritation.

Les risques de blessures

Après une séance d’épilation laser, la peau va subir des modifications cutanées. Exposer sa peau au soleil, c’est augmenter sa température. Après une épilation laser, la peau est déjà échauffée à cause de l’effet résiduel de la lumière. Et cela peut entraîner des blessures, la peau étant fragilisée

Une épilation moins efficace

Enfin, l’épilation pourra être moins efficace sur une peau bronzée, le laser parvenant moins bien à différencier la peau du poil. Le laser n’atteindra pas le follicule pileux avec la même intensité. L’épilation sera donc beaucoup moins efficace.

Il est donc important de faire attention.

Que faire en été après une épilation laser?

Le soleil n’est donc pas un ennemi après une épilation au laser, mais il nécessite une certaine attention. Et mieux vaut l’éviter au maximum et mettre en place une photoprotection haut de gamme que cela soit avant, pendant ou après le laser. Éviter l’exposition à l’air libre juste après la séance est un bon moyen de ne pas abîmer la peau.

Pour bien protéger votre peau, il vous faudra limiter au maximum l’exposition au soleil et cela même s’il se cache derrière les nuages. Restez à l’ombre et utilisez, si cela n’est pas possible, une crème solaire SPF 30 au minimum. Si vous devez subir les rayons solaires, optez pour un SPF 50. L’écran total sera aussi un excellent choix. Votre crème doit vous protéger contre les UVA et UVB.  Elle sera appliquée en bonne quantité toutes les deux heures. Si vous vous baignez ou transpirez, appliquez-en plus souvent. Il est aussi important de vérifier la date de validité de votre produit. Une crème périmée n’est plus du tout efficace.

Pour augmenter votre protection, utilisez vos vêtements. Les vêtements de couleur sombre sont parfaits pour une bonne protection face au soleil. De même avec les matières naturelles. Vous pouvez également choisir des vêtements anti-UV. Ces modèles sont particulièrement recommandés après une épilation laser. Adoptez des foulards s’il ne fait pas trop chaud et un chapeau. Optez pour les manches longues et les pantalons qui recouvrent mieux le corps.

Les rayons solaires sont toujours présents et cela même s’ils sont cachés par des nuages. Pensez-y. Préférez fermer vos rideaux quand vous êtes chez vous. Choisissez les emplacements extérieurs à l’ombre.

Bien hydrater sa peau est aussi important. L’épiderme pourra ainsi mieux se régénérer. Appliquez une crème hydratante régulièrement. Cela permettra à votre peau de mieux cicatriser. Buvez de l’eau régulièrement.

Votre visage a été épilé au laser et vous constatez des rougeurs. Cela est normal. Vous voulez alors dissimuler celles-ci avec le maquillage. C’est une mauvaise idée. Les produits de maquillage peuvent contenir des produits chimiques qui vont empêcher la cicatrisation et provoqueront de l’inconfort. Ne vous maquillez donc pas pendant au moins deux jours après la séance. Évitez les produits de maquillage, les parfums et les déodorants.

L’épilation laser élimine les poils indésirables de façon efficace. C’est une excellente opportunité qui vous permettra de ne pas recourir au rasage ou la cire qui prennent du temps.  Si vous pensez épilation laser, vous devrez toutefois faire attention au soleil qui peut s’avérer dérangeant. Prenez soin de votre peau et utilisez nos solutions.