L’épilation laser est une bonne solution pour détruire les poils sur le corps ou le visage. Mais lorsque l’on souhaite faire des séances et profiter du soleil en été, il peut y avoir des problèmes. Il est en effet nécessaire de respecter quelques règles relatives à l’exposition solaire. Voyons ce qu’il en est.
Épilation laser et soleil
Le principe de l’épilation laser est de cibler le bulbe pileux via un faisceau lumineux. Cette lumière va cibler la mélanine contenue dans le follicule pileux et utiliser la chaleur pour détruire celui-ci. Une fois détruit, le poil ne pourra plus repousser. C’est donc une épilation durable. Celle-ci fonctionne idéalement sur les peaux claires et le poil foncé. Mais aujourd’hui les lasers Nd YAG permettent aux peaux foncées et noires de suivre des séances d’épilation laser efficaces. Pour les peaux claires, on utilise le laser alexandrite.
Mais quel que soit le laser choisi, il est important de faire attention au soleil. Le laser est une procédure médicale qui repose sur la photothermolyse. Nous avons mentionné que le laser va cibler la mélanine. Il ne fait pas la différence entre la mélanine du poil et celle de la peau. Lorsque l’on est bronzé, il peut alors y avoir un risque de brûlure et d’hyperpigmentation. Cela est généralement momentané. Mais dans certains cas, la dépigmentation peut être définitive. C’est pourquoi il est indispensable de faire attention au soleil. Et cela même si les « rayons » sont des UV non naturels. On évitera également les compléments alimentaires qui contiennent beaucoup de béta carotène car ils vont colorer votre peau et feront que le laser sera moins efficace.
L’épilation au laser et soleil peut s’avérer dangereuse. Il est conseillé d’attendre au moins 4 semaines entre exposition au soleil et début des séances laser.
Ne pas faire d’erreur
Ne pas avoir une peau bronzée est donc très important pour suivre des séances laser et oublier ses poils de façon durable.
Quand démarrer ses séances ?
Pour commencer votre épilation laser, vous aurez une consultation avec un médecin spécialisé qui déterminera le nombre de séances et le type d’appareil à utiliser. Il programmera également le planning de vos séances et prendra en compte vos poils (épaisseur, couleur) et votre peau. Il vous expliquera également les risques et les contre-indications.
En fonction de votre peau (le phototype), il choisira l’appareil le plus adapté. Il vous indiquera aussi le meilleur moment quand commencer vos séances en fonction de vos projets. Il est en effet indispensable de ne pas s’exposer au soleil. Il faut alors attendre au minimum 4 semaines entre exposition et séances laser. Vous protégerez ainsi votre peau au mieux.
Il est également important de lui signaler si votre peau est bronzée. Il pourra alors adapter l’appareil et les dates des séances.
Se protéger du soleil au mieux
Ne pas se protéger face au soleil lorsque l’on a des séances laser est une très grosse erreur. Il est recommandé d’éviter l’exposition au soleil durant les jours qui suivent. Et cela même si le soleil n’est pas très fort. En fonction de la zone traitée, vous pouvez vous protéger avec des vêtements larges (et idéalement en matière naturelle). N’oubliez pas le chapeau si vous avez épilé une zone sur votre visage.
N’oubliez pas d’utiliser également une crème solaire de qualité. Optez pour un SPF de 50.
Ne pas attendre
Vous avez fait une séance d’épilation laser et souhaitez vous exposer au soleil ? Ne pas attendre est alors une grave erreur. Après votre séance, vous pourrez ressentir une sensation de chaleur (voire un érythème). Ces effets peuvent durer plusieurs jours. Il sera alors utile d’appliquer une crème cicatrisante et d’attendre avant de vous exposer au soleil. Si vous n’attendez pas, vous risquez de brûler votre peau.
Il est nécessaire d’attendre au minimum 10 jours après votre séance pour vous exposer.
Penser à vos projets
Nous avons vu que s’exposer au soleil après une séance laser n’est pas du tout recommandé. Mais il est aussi important de ne pas vous exposer avant votre séance. Car, comme nous l’avons dit, vous bronzerez et votre peau sera moins sensible au laser. Sur une peau foncée, la mélanine du bulbe pileux sera moins ciblée. Et le laser pourra provoquer des brûlures, comme nous l’avons déjà mentionné. Ne pas y penser est donc, là encore, une erreur.
Dans le même esprit, il est utile de ne pas utiliser un autobronzant sur votre peau.
Il sera donc nécessaire de ne pas vous exposer durant 2 à 4 semaines avant votre séance laser.
La peau bronzée peut, en outre, être plus sèche ou abîmée. Elle sera donc plus sujette aux irritations et sera moins bien épilée au laser. Pour éviter cela, pensez à bien hydrater votre peau.
Ne plus commettre d’erreur pour combiner soleil et épilation laser
Ne pas faire d’erreurs d’épilation au laser en été est important. Voyons quoi éviter après l’épilation au laser.
Pour résumer, il est important de bien hydrater sa peau avant les séances laser. Vous pouvez alors utiliser une crème hydratante non parfumée ou du gel d’Aloe Vera pur. Pensez aussi à bien vous protéger des rayons UV. Pour cela, employez un écran solaire SPF 50.
Il est aussi important de bien suivre les recommandations du médecin que vous aurez consulté avant les séances.
Voilà pour les gestes à faire avant les séances laser. Après celles-ci, vous devrez continuer à bien hydrater votre peau. Il sera aussi indispensable de protéger votre peau du soleil. Il sera nécessaire de ne pas vous exposer au soleil pendant au moins deux semaines.
Il est également utile de ne pas gratter la zone traitée. Vous pourriez provoquer des irritations et des cicatrices.
Vous éviterez ainsi les risques du laser et du soleil.





