Comment savoir si l’épilation laser est efficace ?

Vous avez décidé de vous tourner vers l’épilation laser pour supprimer définitivement vos poils. Et vos séances ont débuté. Mais vous vous demandez si cette épilation est réellement efficace. Il existe plusieurs manières de savoir si l’épilation laser est efficace sur vous. 

Une épilation reconnue comme efficace

L’épilation laser cible le bulbe pileux (ou follicule) via une lumière qui se transforme en chaleur et va détruire celui-ci. Le laser cible la mélanine contenue dans le bulbe. Les poils absorberont alors la lumière qui va cheminer le long du poil et le détruire par effet de chaleur. Si le bulbe est détruit, le poil ne pourra plus repousser. 

Le laser est efficace sur les poils en croissance (phase anagène) mais ceux-ci ne représentent que 20% des poils présents sur la surface de la peau. Il sera donc indispensable de renouveler les séances.

Plusieurs séances sont nécessaires pour voir ses poils disparaître. La chute des poils n’est en effet pas immédiate et vous devrez attendre entre quelques jours et trois semaines avant de constater des résultats. Tous les poils vont ensuite tomber par petits fragments. Cependant, on constate souvent que quelques poils peuvent réapparaître au bout de 5 semaines. C’est un phénomène normal inhérent à l’épilation laser.

Pour que l’épilation laser soit efficace, il sera indispensable, au préalable, de déterminer précisément votre phototype et la couleur du poil. Plus le poil sera foncé, plus l’épilation sera efficace. Le type du poil a aussi un rôle important. Plus il est fin, plus la longueur d’onde du laser sera courte. C’est aussi le cas  de la durée d’impulsion.

Les signes qui montrent que l’épilation est efficace

Trois semaines après votre dernière séance d’épilation laser, vous devez normalement observer que les poils traités ne repoussent pas. Au fil des séances, la proportion de poils qui ne repoussent pas augmente graduellement. Mais vous vous demandez toutefois si votre épilation a été efficace. 

La chute des poils

Le premier signe qui vous montrera que cela fonctionne est la chute des poils. Si vous remarquez que les poils tombent entre les séances, cela est bon signe. Cela signifie que les follicules pileux sont été atteints et sont détruits. La tige du poil n’ayant plus de support, le poil tombe et il ne repoussera plus. 

Des poils plus rares

Autre critère qui peut être pris en compte : les poils se font plus rares. Vous pourrez observer que certaines zones sont totalement imberbes ou qu’il y a beaucoup moins de poils. Les bulbes ayant été détruits, il n’y a plus de repousse possible. Les cycles pilaires ne pourront plus s’enchaîner. 

Vous avez constaté qu’il reste quelques poils ? Pas de souci. C’est normal. Mais vous pourrez également constater qu’ils poussent de moins en moins vite. Le laser cible les poils en phase anagène, lorsqu’ils poussent. Et si vous constatez que vous devrez vous épiler (vous raser) moins souvent, c’est sans aucun doute dû à l’efficacité de l’épilation laser. Celle-ci fonctionne bien. Les follicules touchés par le laser, même s’ils n’ont pas été totalement détruits sont fortement abîmés. Il est donc moins nécessaire de se raser car les poils ne poussent plus aussi vite que d’habitude. De plus, ils sont plus fins mais aussi beaucoup plus clairs. Le faisceau laser va affaiblir les poils. Ils vont donc pousser moins épais et plus clairs. Le traitement est donc efficace et fonctionne bien.

Moins de boutons

Si vous avez rencontré de nombreux boutons sous la peau, cela est sans doute dû à la pousse du poil qui ne parvient pas à traverser la surface de la peau. La présence des poils peut aussi être à l’origine d’irritations et de démangeaisons. L’épilation laser va diminuer la présence de ces désagréments. La peau sera plus lisse et plus douce. La disparition des boutons sera donc également une preuve de l’efficacité de l’épilation laser.

Obtenir de meilleurs résultats plus rapidement

Vous savez à présent comment vérifier que votre épilation laser est efficace. Il existe quelques astuces pour accélérer ses effets et obtenir une peau sans poil plus rapidement.

Ne vous épilez pas la zone traitée avec de la cire ou un épilateur. En réalisant cette opération, vous allez arracher les bulbes pileux et le laser n’aura plus rien à cibler.

Il est aussi fortement conseillé de ne pas utiliser de médicaments photosensibilisants ou de gélules auto-bronzantes.

Pour un résultat optimal, il est indispensable de ne pas rater de séances. Respecter le plan mis en place par votre spécialiste permettra d’optimiser l’efficacité de l’épilation laser. Être régulier est capital pour être sûr que l’épilation sera réussie. Il est également important de bien respecter la durée déterminée entre chaque séance. Vos poils pourront ainsi être dans la bonne période pour recevoir le laser dans les meilleures conditions (en fonction de leur cycle de croissance).

L’épilation laser est inefficace si

Si vous avez des poils qui contiennent peu de mélanine (blanc, blonds clairs, roux), le laser ne fonctionnera pas. Il a besoin de mélanine pour chauffer le bulbe et le détruire.

Si vous ne respectez pas les consignes recommandées, l’épilation sera moins efficace. Vous devrez ainsi ne pas vous épiler à la cire avant vos séances et ne pas vous exposer au soleil. Les résultats seront aussi amoindris si vous manquez quelques séances.

Si vous constatez une repousse paradoxale, c’est-à-dire l’apparition de nouveaux poils proches de la zone traitée, vous devez souffrir de troubles hormonaux.

Table des matières