Différences entre laser diode et laser alexandrite : lequel choisir ?

Tabla de contenidos

Aujourd’hui très prisée, l’épilation laser est devenue incontournable pour éliminer les poils sur son corps. Pour cette technique, il existe différents appareils qui peuvent être utilisés. Parli ceux-ci, on trouver principalement deux types de laser : le laser alexandrite et le laser à diode. Mais quelles sont les différences ? On vous explique tout.

Laser alexandrite – laser à diode

Le laser alexandrite est le laser de référence pour l’épilation laser. Il utilise un laser de classe IV (médical). Sa longueur d’onde permet de cibler précisément le pigment des poils et épargne la peau. Il sera donc idéal pour détruire  efficacement la pilosité. On compte, en moyenne, de 5 à 8 séances avec ce type de laser.

Le laser diode présente une bonne affinité avec la mélanine, même si celle-ci est moins sélective que le laser alexandrite. Il a en effet besoin de plus de mélanine (et donc un poil plus foncé et plus épais). Il pénètre également plus profondément dans la peau. 

Des longueurs d’onde différentes

L’épilation laser cible le bulbe pileux (via la mélanine) et pour cela le laser émet une forte lumière. Cette lumière correspond à une longueur d’onde spécifique. 

La principale différence entre ces deux types de laser se situe au niveau de cette longueur d’onde.

Pour ce qui est de la longueur d’onde du laser à diode, elle correspond à 800-810 nm. Cette longueur d’onde permet une pénétration plus profonde dans la peau. L’absorption de la lumière sera alors minimisée, réduisant ainsi le risque de brûlure et de décoloration. Cela est particulièrement vrai pour les peaux foncées. C’est la longueur d’onde idéale pour les peaux de personnes venant de Méditerranée et du Moyen-Orient.

Le laser alexandrite fonctionne, pour sa part,  avec une longueur d’onde plus courte (755 nm). Il sera alors beaucoup mieux absorbé par la mélanine des poils et sera ainsi beaucoup plus efficace pour les personnes possédant une peau claire et des poils fins. Néanmoins, ce type de laser présente des risques plus larges d’effets secondaires : hyperpigmentation, brûlure chez les personnes avec la peau foncée.

La longueur d’onde doit donc être prise en compte pour choisir le type de laser.  Mais pas d’inquiétude, ce sera au médecin qui vous consultera avant vos séances de décider quel laser employer avec vos poils et votre peau.

Le laser le plus adapté  à votre peau

Si vous présentez une peau moyennement foncée à foncée, le laser à diode vous sera recommandé. Ce sera en effet l’option la plus efficace et la plus sûre. Ce laser ciblera les follicules pileux sans toucher la peau environnante. Pour les personnes avec une peau claire, on leur recommandera le laser alexandrite qui sera particulièrement adapté.

Une différence de prix

Même si les lasers à diodes ou alexandrite restent une valeur sûre pour une épilation optimale, le prix peut aussi compter. Et là encore, il y a une différence entre ces deux types. 

Le laser à diode est un choix qui présente un excellent rapport efficacité-coût. Il est vrai que le laser à diode demande moins de séances pour obtenir des résultats de qualité. Il sera donc plus économique. Il est aussi important de savoir que les séances de laser à diode sont plus courtes. Cela pourra donc être un excellent choix si vous disposez de peu de temps libre.

Les risques

Les effets secondaires et la sécurité sont identiques pour ces deux types de laser s’ils sont utilisés par un professionnel qualifié. Le laser à diode présente néanmoins moins de risque d’effets secondaires (rougeur, irritation, brûlure) et cela surtout avec les peaux foncées. Le laser alexandrite peut présenter, quant à lui, plus d’inconfort, principalement pour les personnes ayant une peau moyenne à foncée. Les effets secondaires seront plus importants.

Les différences entre laser à diode et laser alexandrite

La principale différence se situe donc au niveau de la longueur d’onde. L’une est moins puissante (laser alexandrite) que l’autre. Pour bien choisir, il sera indispensable de prendre en compte son type de peau. Les peaux foncées opteront pour le laser à diode. Les peaux claires opteront pour le laser alexandrite.

On considère que le laser diode ne présente pas les mêmes résultats dans le temps que le laser alexandrite. C’est également un laser qui demande moins de compétences, formations et responsabilité médicale que le laser alexandrite. On peut néanmoins trouver des lasers diodes proposés en pièces à main de grande taille. Le traitement sera alors plus rapide.

Le laser alexandrite est l’appareil de référence dans le domaine de l’épilation laser pour les peaux claires (phototype I à IV). Il cible précisément le bulbe pileux via son faisceau lumineux très concentré. Il peut éliminer les poils en 6 à 10 séances. La dernière génération de laser alexandrite est très peu douloureuse. On peut noter que certains lasers alexandrite dernière génération combinent la technologie de cryothérapie. La peau pourra ainsi être refroidie ce qui évitera les sensations de picotement. 

Deux appareils (Candela Gentlemax Pro Plus et le laser clarity II de Lutronic) sont les leaders aujourd’hui pour ce qui est de l’épilation laser. Il est vrai que le laser diode est de moins en moins utilisé. Les nouveaux systèmes alexandrite présentent en effet une plus grande puissance et détecteront plus facilement la mélanine contenue dans les poils. L’utilisation sera alors moins risquée. Le nombre de séances sera réduit et les résultats seront optimaux. 

Il tend à remplacer le laser diode (Alma Soprano Titanium, LightSheer, MeDioStar, Elysion Pro, Vectus) qui a une efficacité moins importante.