Qu’est-ce que l’épilation au laser ?

Tabla de contenidos

L’épilation laser est une méthode reconnue depuis quelques années pour éliminer durablement les poils sur notre visage et notre corps. Avec la baisse des prix, de très nombreuses personnes confient leur poil à l’épilation laser. Mais qu’est-ce exactement ? Comment cela fonctionne et quelles zones du corps peuvent être épilées ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette méthode ? Et quelles sont les choses importantes à connaître ? Nous allons voir tout cela. 

Comment fonctionne l’épilation laser ?

C’est une méthode qui élimine le poil dès son bulbe. Pour cela, le follicule pileux est visé par une lumière laser qui va cibler la mélanine contenue dans celui-ci. La chaleur émise va détruire le bulbe et il ne pourra plus repousser. Cette chaleur endommage les cellules germinatives des poils.

C’est le principe de la photothermolyse sélective qui est utilisé. 

L’épilation laser est un traitement professionnel, réalisé dans un centre spécialisé par des techniciens qualifiés et formés spécifiquement à l’utilisation du laser.

Nous avons indiqué que le laser cible la mélanine contenue dans le poil. C’est le pigment qui donne la couleur foncée au poil. Les poils blancs, blonds clairs ou roux ne seront donc pas ciblés. Ils ne pourront pas absorber la chaleur du laser. Les peaux sombres ont longtemps été considérées comme ne pouvant pas recevoir une épilation laser efficace. La différence de couleur entre le poil et la peau étant trop faible. Il est aujourd’hui possible, grâce à de nouveaux équipements de procéder à cette méthode même avec une peau foncée. 

C’est une méthode qui permet d’oublier de façon définitive ses poils et qui est appréciée pour sa rapidité et son efficacité. C’est également une méthode non invasive. Les poils détruits ne repoussent pas. 

Des précautions à prendre en compte

Avant toute séance d’épilation au laser, le centre choisi vous proposera une consultation avec un spécialiste du laser afin que celui-ci détermine le nombre de séances et le type d’appareil à utiliser. Il vous indiquera également les  principes et les risques potentiels en fonction de votre peau. Il vous recommandera de vous raser la zone à épiler avant la séance. Il est aussi important de se protéger du soleil avant et après votre séance d’épilation, et cela durant la durée du traitement. 

L’épilation laser se déroule en plusieurs séances, espacées de plusieurs semaines. Mais dès les premières séances, vous pourrez constater que le poil pousse beaucoup plus lentement, qu’il est plus fin. Les poils incarnés disparaissent également. 

Le laser peut chauffer la peau. Vous pourrez alors rencontrer quelques rougeurs sur votre peau. Celles-ci perdurent quelques jours. Si vous craignez d’avoir mal pendant les séances, le médecin pourra vous conseiller de mettre une crème anesthésiante sur la zone. 

L’épilation laser, pour quoi ?

Ce processus peut être utilisé sur tout le corps et le visage. Il est ainsi possible d’épiler de façon définitive le maillot, le pubis, les jambes, le ventre, les mains, les aisselles, les avant-bras, le dos, le torse, les fesses, la culotte de cheval, les pieds… Que vous soyez un homme ou une femme, cette épilation convient parfaitement. Les hommes pourront l’utiliser pour oublier leur barbe, leurs épaules, leur dos ou le maillot. 

Les avantages et inconvénients de l’épilation laser

Cette technique convient donc aux hommes et aux femmes, quel que soit leur phototype. C’est une excellente alternative aux autres méthodes d’épilation (cire, rasoir, pince à épiler). Le résultat est une peau douce, agréable au toucher et sans poil. 

Les inconvénients

L’épilation au laser définitive est une méthode qui présente peu d’inconvénient, en dehors peut-être du temps qu’il faut pour suivre les séances (il faut compter autour d’un an pour se débarrasser de ses poils définitivement).

Il existe néanmoins un problème avec cette épilation. Il est très fortement conseillé de ne pas s’exposer au soleil avant et après. La peau est sensibilisée et peut prendre un fort coup de soleil. De plus, si elle est très bronzée, il sera nécessaire d’utiliser un laser adapté pour que la lumière puisse bien cibler le bulbe pileux. 

Comment se déroule une séance ?

Lors de la séance d’épilation laser, on vous donne des lunettes de protection pour vos yeux. Le praticien va marquer la zone à traiter au crayon à maquillage blanc. Il adaptera le laser aux paramètres. Pour les définir, il va prendre en compte la couleur du poil, sa densité et la couleur de la peau. Le laser alexandrite sera utilisé pour les peaux claires. Le laser Nd-YAG sera utilisé pour les peaux foncées ou bronzées. 

Une séance dure de 15 à 120 minutes selon la zone. On compte autour de 6 à 8 séances pour une femme et autour de 10 séances pour un homme. 

À la fin de la séance, le praticien va effacer les marquages au crayon blanc. Une sensation de chaleur peut être ressentie après mais disparaît rapidement.

Après celle-ci, vous devrez appliquer une crème hydratante sur la zone traitée. Il est aussi important de ne pas porter de vêtements trop serrés dans les jours qui suivent.

La repousse n’a pas lieu dans plus de 80% des cas (jusqu’à 100%) dans un délai de 24 mois.  Il peut toutefois s’avérer utile de procéder à quelques séances supplémentaires s’il y a une repousse paradoxale ou si le poil n’a pas été traité durant la bonne phase