Laser et acné : peut-on suivre un traitement en cas de poussées actives ?

Vous désirez faire de l’épilation laser pour supprimer les poils sur votre corps ou votre visage de façon durable. Mais vous souffrez d’acné et aimeriez savoir si les deux peuvent se combiner sans problème. On vous explique tout.

L’acné adulte

Chez les adultes, l’acné se caractérise par la présence de boutons rouges (papules) et blancs (pustules). Cette acné est inflammatoire et se situe principalement sur les joues, le menton, les maxillaires ou le cou. Les boutons sont plus ou moins profonds. La peau pourra être marquée profondément car à moins d’avoir la capacité pour se régénérer. Il peut donc y avoir des marques disgracieuses si vous grattez la zone concernée. 

L’acné peut se manifester sous différentes formes. L’acné classique présente des points noirs et des boutons blancs. L’acné inflammatoire, donc, présente des boutons rouges, des kystes et des boutons blancs. Il existe une troisième forme d’acné qui correspond à des lésions inflammatoires d’origine infectieuse. 

Généralement, l’acné adulte est la suite de l’acné adolescente. Mais elle peut apparaître uniquement à l’âge adulte. La cause est un dérèglement hormonal. Lorsque ce déséquilibre est réglé, l’acné s’arrête. Il peut survenir lors d’une période particulière (cycle mensuel, grossesse, ménopause), une maladie, un traitement médicamenteux, du stress, un manque de sommeil, un déséquilibre alimentaire… Pour régler le problème, consulter un médecin sera indispensable.

Épilation laser et acné

Vous avez décidé d’oublier définitivement vos poils sur le visage et souhaitez réaliser des séances d’épilation laser. C’est une solution durable et efficace. Toutefois, si vous avez de l’acné, vous souffrez, sans aucun doute, d’un déséquilibre hormonal. Et cela peut jouer sur l’épilation laser. 

Le principe est simple. Une lumière laser va cibler les bulbes pileux à travers la peau. Pour cela, elle cible la mélanine des poils, le pigment qui donne la couleur. La lumière va produire de la chaleur et détruire le follicule pileux. Il ne repoussera donc plus et vous serez débarrassé des poils disgracieux qui vous embêtent.

Si vous avez une peau acnéique, que cela soit sévère ou non, il sera nécessaire de veiller à certaines choses. L’épilation laser peut, en effet, être envisagée sous certaines conditions.

Les interactions entre laser et acné

La technologie de l’épilation laser agit à différents niveaux. Elle va cibler précisément les poils d’une zone particulière sans affecter les autres. La lumière bleue va cibler les différentes bactéries qui sont responsables de l’acné. La lumière jaune va, quant à elle, apaiser les zones touchées alors que les pulsations infrarouges vont resserrer les pores. Le laser pourra donc permettre une amélioration intéressante.  Après 2 séances, vous pourrez constater une amélioration de 80% de votre peau. Le laser avec acné peut donc se combiner.

Des effets intéressants 

Le laser va agir sur différents aspects liés à l’acné. Il va ainsi réguler efficacement la production de sébum et va réduire de façon importante la prolifération des bactéries qui sont responsables de l’acné. Il jouera donc un rôle important sur l’acné. 

Une réduction des rougeurs 

Tout comme pour l’inflammation, les rougeurs liées à l’acné vont diminuer de façon intéressante lorsque vous avez des séances d’épilation laser.

Des pores resserrées

Nous l’avons déjà mentionné. Les infrarouges contenus dans la lumière du laser vont jouer un rôle sur la peau et vont resserrer les pores. La peau sera plus belle et les boutons de l’acné auront moins de liberté pour apparaître.

Une production de collagène plus importante

Le laser va aussi avoir un rôle sur la production de collagène de la peau. Cela va donc améliorer la texture de la peau.

Faire une épilation laser quand on a de l’acné

Tout cela paraît très intéressant. Mais il est néanmoins indispensable de bien évaluer votre situation au préalable.

Plusieurs situations se présentent. Vous pouvez, sans problème, commencer votre épilation laser si votre acné est légère à modérée et stable. De même vos lésions devront être bien cicatrisées et ne pas être inflammatoires. La peau ne doit pas présenter une infection active. Dans ces cas, le laser pourra avoir des effets bénéfiques puisqu’il va améliorer la régénération de l’épiderme.

Il sera toutefois indispensable d’attendre, dans certains cas, avant de procéder à votre épilation définitive. Ainsi, si vous avez subi un traitement anti-acné particulièrement sévère. Vous devrez alors attendre au minimum 3 mois après l’arrêt du traitement pour commencer le laser. 

Si vous constatez des lésions actives, il sera là encore nécessaire d’attendre qu’elles soient totalement guéries. Les boutons sont une contre-indication laser acné. Lors d’une poussée d’acné, vous devrez attendre la stabilisation de la peau.

Lors de votre consultation médicale, avant de débuter vos séances, vous devrez mentionner vos traitements afin que le spécialiste puisse déterminer quand commencer. Il réalisera également une analyse précise de votre peau. Il analysera ainsi votre type de peau et de poils, déterminera les paramètres du laser à utiliser et réalisera un protocole des soins personnels à mettre en place.

Afin d’optimiser au mieux les résultats, il sera nécessaire de poursuivre votre routine de soins chaque jour. Appliquez également une protection solaire importante et évitez de vous exposer.

Commencer des séances laser si vous avez un problème d’acné est possible. Il sera nécessaire de bien analyser la stabilité de vos poils. Une modification hormonale peut entraver les résultats.

Préparer votre peau est aussi important. Hydrater régulièrement la peau de la zone qui sera ciblée. Cela permettra d’avoir une meilleure protection. Utilisez des produits non-comédogènes adaptés aux peaux acnéiques. Évitez les auto-bronzants et produits photosensibilisant, les peelings et exfoliants, les produits contenant des acides comme, les acides glycolique ou salicylique.

Il est aussi important de réaliser des soins post-traitements. Les premiers jours après votre séance devront voir une attention particulière. L’épilation laser peut provoquer quelques problèmes : rougeurs, démangeaisons, points noirs.  Pour le premier problème, vous pourrez utiliser de la crème apaisante.  Contre les démangeaisons, une crème anti-allergique sera idéale. Les points noirs, après une séance laser, sont en fait des poils calcinés qui s’élimineront d’eux-mêmes.

Optimiser les résultats

L’épilation laser est efficace mais sur une peau acnéique, il peut s’avérer très intéressant de mettre en place une stratégie spécifique. Cela permettra d’améliorer les résultats.

Il sera ainsi utile de suivre le planning donné par le médecin. Le laser qui sera utilisé sera pour une épilation sur une peau acnéique, un laser avec un longueur d’onde moins importante (ND YAG).

Après les séances, vous devrez bien hydrater votre peau et surveiller l’apparition de nouvelles crises d’acné. Pensez à bien suivre les recommandations post-traitements.

Table des matières