L’épilation laser présente des atouts esthétiques. Les poils vont disparaître de façon durable. Plusieurs séances doivent avoir lieu pour que le poil disparaisse. Il faut compter en moyenne un an pour que l’effet soit efficace. Mais il peut y avoir différentes réactions. Nous allons voir ce qui est normal ou non.
L’épilation laser et les réactions
Il est important de comprendre comment se déroule cette épilation. Le laser va émettre une lumière puissante sur la peau de la zone concernée. Ce faisceau lumineux va cibler le bulbe pileux (la racine du poil). C’est via la mélanine qu’il va agir. Plus le poil sera foncé, plus la lumière pourra agir. Le laser va chauffer le poil et atteindre le follicule pileux. Le poil va alors se décomposer et la racine sera éliminée. Il faut en moyenne 8 à 10 séances pour que cela fonctionne. Vous pouvez éliminer vos poils sur différentes zones : corps et visage, aisselles, dos, jambes…
Les peaux claires pourront utiliser le laser alexandrite. Les peaux foncées se tourneront vers le laser Nd YAG.
Les irritation possibles
Chaque personne est unique et peut ressentir des irritations différentes après une séance laser. C’est un acte médical qui doit être réalisé par un personnel certifié.
Différentes conditions interdisent l’usage du laser. C’est ainsi le cas si vous avez un tatouage.
Si vos poils sont très clairs (blancs, gris, blonds ou roux), le laser aura des difficultés pour cibler ceux-ci. Et l’épilation sera beaucoup moins efficace.
Dans le cas d’une grossesse, d’acné ou encore de problèmes hormonaux, vous pouvez voir apparaître de nombreuses irritations. Mais cela est également possible si vous ne présentez pas ces risques.
Vous pourrez alors avoir une réaction allergique, des rougeurs, des brûlures…
Le risque zéro n’existe pas lors d’une épilation laser. La chaleur importante put causer des irritations.
Des brûlures
Si vous avez subi des séances d’épilation laser et que l’appareil n’a pas soufflé un air froid, vous pouvez avoir des brûlures sur la peau. Celles-ci se présentent sous forme de petites croûtes mouchetées. Ces brûlures superficielles doivent être prises en charge rapidement pour limiter leurs installations sur le long terme. Passez alors la surface concernée sous l’eau froide et appliquez une crème hydratante.
La surface abîmée disparaîtra au fil du temps. C’est une irritation épilation laser qui passe facilement.
Les rougeurs
La chaleur émise par le laser peut chauffer la peau. Il y a alors des rougeurs. Si vous appliquez une crème apaisante, ces rougeurs laser, disparaîtront rapidement.
Les zones d’hyperpigmentation
La peau peut réagir. Elle va devenir plus épaisse ou plus foncée lorsqu’elle est soumise à une agression et va produire plus de mélanine. C’est alors une hyperpigmentation qui apparaît. Cela concerne les peaux « mates » (phototypes IV et V) ou bronzées. Elles vont chauffer beaucoup et mettront du temps à refroidir. Cette hyperpigmentation est toujours temporaire.
Pour éviter cela, les spécialistes vont utiliser un laser Nd YAG qui sera alors plus efficace pour éviter cela.
Il est important de ne pas vous exposer au soleil si vous avez la peau claire. Des tâches brunes peuvent alors apparaître. Elles disparaîtront après quelques jours naturellement.
Les tâches claires sur peau foncée
L’épilation laser peut également provoquer des « croutelles ». Lorsque celles-ci tombent, elles vont entraîner des zones blanches, débronzées. La peau va alors retrouver son aspect normal après quelques semaines.
Les tâches claires dues à la seconde catégorie (hypopigmentation) concernent une diminution de la pigmentation de la peau. Cela survient si la peau surréagit lors de l’épilation laser. Il sera alors indispensable, pour les peaux noires, de suivre les protocoles indiqués.
Il sera également utile de ne pas s’exposer au soleil après les séances laser. Attendez un peu de temps.
Les incidences de la pilule contraceptive
La pilule peut, en effet, avoir des interactions sur le système hormonal. Vous devrez alors en parler avec le médecin pour éviter les risques.
Les autres problèmes
Les effets du laser peuvent donc être des brûlures, des tâches pigmentaires mais aussi une repousse paradoxale. Plus la peau est fine, plus la douleur sera importante. C’est la raison pour laquelle le maillot sera plus douloureux que les jambes.
Des croûtes peuvent donc apparaître. Celles-ci correspondent à la cicatrisation de la peau après avoir été échauffée. Il suffira d’appliquer sur la zone une crème hydratante de qualité.
Les irritations suite à l’épilation laser
Après une séance d’épilation laser, il sera donc possible de ressentir une chaleur, des rougeurs, de voir quelques croûtes sur votre peau ou encore des tâches. Dans tous les cas, vous devrez appliquer une crème hydratante. Si vous ressentez de la douleur, une crème anesthésiante pourra être bienvenue. Votre peau pourra devenir une peau sensible après laser.
Dans tous les cas, si les séances se sont déroulées dans de bonnes conditions et avec des experts, le risque d’irritation est réellement faible. Cela va dépendre également de la sensibilité de votre peau. Si elle réagit promptement à la chaleur, vous pourrez ressentir des brûlures.
Les soins post-laser parfaits se concentrent sur l’hydratation de la peau. Appliquez donc une crème hydratante de qualité et apaisante pour éliminer ces désagréments.
Les effets secondaires de l’épilation laser sont donc limités et après quelques jours, ils disparaissent. Pour ce qui est du risque lié au cancer, il n’existe pas.Pour ne pas ressentir d’irritations après vos séances, pensez à bien respecter les indications données par le médecin qui vous verra avec le début des séances. Et n’hésitez pas à poser vos questions au personnel du centre à qui vous vous adressez. Ils répondront à toutes vos demandes et pourront vous fournir de précieux conseils pour éliminer ces irritations.