Laser diode vs autres lasers : lequel est le meilleur ?

Tabla de contenidos

Si vous désirez oublier définitivement vos poils, vous devez vous tourner vers l’épilation laser. Mais cette épilation comprend plusieurs technologies. Pour bien choisir la technologie idéale, il est important d’en savoir plus sur celles-ci.

Les différentes technologies d’épilation laser

L’épilation laser cible la pigmentation du poil ou mélanine. Le laser va émettre un faisceau lumineux très concentré et une longueur d’onde très précise. La lumière va se transformer en chaleur. La mélanine est particulièrement chromophore. Cela signifie qu’elle convertit la lumière en chaleur. Cette chaleur va alors détruire le follicule pileux et le poil (principe de photo-thermolyse sélective). 

Le faisceau lumineux cible donc le bulbe et va le chauffer. Le poil va être détruit et ne repoussera plus. L’épilation laser est adaptée aux femmes et aux hommes et permet d’obtenir une peau sans poil et lisse.

Il existe donc plusieurs technologies laser.

L’épilation Alexandrite

Cette épilation utilise une pierre semi-précieuse (l’alexandrite) qui filtre la lumière qui sera absorbée par la mélanine. La longueur d’onde est de 755 nanomètres, qui a grande affinité avec la mélanine du poil. La pénétration sera précise sans avoir besoin d’une intensité élevée. C’est une technique qui offre de très bons résultats sur les peaux claires et intermédiaires (phototype I à IV). C’est un laser également utilisé sur les zones sensibles comme les aisselles et la lèvre supérieure.

C’est un laser de référence qui est utilisé par de nombreux centres d’épilation laser. Il faut compter entre 5 et 8 séances. 

Le laser Nd-Yag

Le laser Nd :YAG a une longueur d’onde de 1064 nm. Elle est particulièrement bien absorbée par la mélanine et permet d’obtenir une pénétration optimale et en profondeur du faisceau lumineux.

Cette technologie a un effet thermique faible sur le poil. Il est donc nécessaire  de délivrer une intensité élevée. Le laser Nd :YAG est idéal pour les peaux bronzées ou présentant des poils profondément enracinés.

Ce type de laser est idéal pour ne pas brûler les peaux sombres à foncées. Il permet également de traiter les poils épais et très enracinés. C’est une épilation sécurisée pour les zones difficiles (ligne de barbe, par exemple).

Le laser diode

Le laser diode a une longueur d’onde de 810 nm et présente ainsi un spectre plus large que l’Alexandrite et le ND :YAG. La pénétration du faisceau lumineux est plus profonde mais la mélanine absorbera moins le faisceau lumineux. Ce sera donc un avantage pour les peaux bronzées. Toutefois, les poils fins et très fins absorberont mal et résisteront plus au traitement. Le nombre de séances sera donc plus important.

Le laser diode a besoin de plus de mélanine pour détruire le poil. Il va donc détruire plus efficacement les poils épais et très foncés. Il pénètre plus profondément que le laser Alexandrite.

Il reste néanmoins idéal pour traiter tous les types de peau, de clair à foncé. Il est parfait pour les grandes zones et les zones difficiles à traiter. Il élimine les poils fins à épais.

Le laser a fait ses preuves depuis plus de 30 ans. Il est efficace. Dernièrement, un nouveau type de laser est apparu : le laser à balayage. Il délivre l’énergie par accumulation et non, comme les laser précédents puissamment, instantanément et brièvement. Une énergie moindre est donc délivrée plusieurs fois. La sensation douloureuse sera donc moins importante. Il existe également actuellement le laser combinant deux ou trois longueurs d’ondes en même temps. On peut alors cibler les poils clairs et foncés en même temps. Toutefois, il est important de prendre en compte la physiologie du poil. Et pour cela, il est nécessaire de cibler le cycle du poil. Le laser n’est efficace, en effet, que sur les poils en phase de croissance. Alors quel que soit le laser choisi, il n’y aura pas de résultats si vos poils ne sont pas en phase croissance (anagène).

Le meilleur laser existe-t-il  pour l’épilation?

La majorité des centres d’épilation laser européens utilisent la technologie Alexandrite. Il est vrai que c’est le laser de référence pour l’épilation laser médicalisée. Cela cible précisément le bulbe pileux tout en épargnant la peau. Il est donc idéal en particulier pour les poils foncés sur les peaux claires. Néanmoins, l’épilation via le laser diode est aussi une très bonne méthode et nos centres l’utilisent.

Toutefois, si vous avez la peau mate ou noire, cela ne sera plus efficace et il faudra vous tourner vers l’épilation Nd:YAG ou mieux encore l’épilation laser diode. 

Il est très important avant de sélectionner le laser le plus adapté à vos poils et votre peau de vous rendre à la visite préalable avec le spécialiste de votre centre d’épilation. Celui-ci va analyser les caractéristiques de votre peau et de vos poils et pourra déterminer le laser le plus adapté. Il est important de bien respecter le nombre de séances préconisé pour obtenir un résultat optimal. 

Si vous êtes sensible à la douleur, le laser diode pourra s’avérer être le meilleur choix. Il n’est en effet pas douloureux. Mais il est important de savoir que de très nombreux centres d’épilation laser sont aujourd’hui équipés de matériel doté de refroidissement. La peau ne ressentira pas la sensation de brûlure habituelle lors des séances. Si vous ne souhaitez pas ressentir les légers pincements dus à ce type d’épilation lors des séances, mieux vaudra vous tourner également vers le laser diode.

Côté résultats, si votre peau est mate, il sera nécessaire de suivre des séances laser Nd:YAG, ou diode, parfaitement adaptées pour les peaux sombres.

Il est aussi important de vérifier le type d’équipement utilisé. Certains sont en effet plus douloureux que d’autres. Le moins douloureux est l’épilateur laser CurrentBody. Le laser Alexandrite le plus utilisé dans les centres est le laser Candela qui est particulièrement performant et hygiénique. Les peaux foncées pourront se tourner vers le EPILADY EP72006

Dans tous les cas, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de sélectionner le type de laser. Avant tout, respectez les consignes du professionnel que vous aurez vu avant le démarrage de votre épilation. Optez ensuite pour le laser adapté à votre peau : peau claire : laser Alexandrite, peau  légèrement plus foncée : laser diode, peau sombre : laser Nd:YAG.

Il est aussi important de prendre en compte la sécurité et le confort. Les appareils avec un capteur de teint automatique et un système de refroidissement sont à privilégier. La rapidité et la praticité ont aussi un rôle important. Il vaut mieux opter pour une épilation laser avec un nombre d’impulsions élevé. Il sera ainsi possible de traiter de grandes zones.