L’épilation laser est une méthode qui a aujourd’hui un succès particulier. On apprécie la durabilité du résultat et sa facilité. Quelle que soit la technologie choisie, la méthode est basée sur la photo-thermolyse sélective qui permet de détruire le bulbe pileux (la racine) sur le long terme. Mais, comme pour tout ce qui a du succès et est populaire, on entend beaucoup de choses à propos de cette épilation laser. Quelles sont les réalités et les mythes ? On vous dit tout.
L’épilation laser
Le principe de l’épilation laser est donc basé sur le principe de la photo-thermolyse sélective. Cela consiste à appliquer une source lumineuse qui va cibler la mélanine contenue dans les poils et le bulbe pileux. Le faisceau lumineux est alors transformé en chaleur. C’est cette énergie thermique qui va détruire le bulbe.
Il existe plusieurs méthodes d’épilation laser. Alexandrite, Nd:YAG ou diode sont les plus courantes. Elles ont toutes pour elles d’être rapides, efficaces et durables.
Lors des débuts de cette méthode d’épilation, il y a eu quelques erreurs commises. Celles-ci étaient principalement dues aux équipements et à la technologie utilisés alors. De nombreux centres qui proposaient ces séances d’épilation laser ne prenaient, en outre, pas toutes les précautions avant et après.
De nombreux mythes sont alors apparus.
Les mythes de l’épilation laser
Aujourd’hui les erreurs du début ont fait place à des ajustements et l’épilation laser est devenue sûre et efficace. Néanmoins, les mythes persistent.
L’épilation laser est très douloureuse
Lors d’une séance d’épilation laser, le patient pourra ressentir quelques désagréments en effet. Il s’agit de picotements, de pincements et de chaleur. Et cela est vrai, même si cela ne concerne pas toutes les personnes. À ce jour, ces douleurs ont disparu. En effet les nouveaux équipements sont équipés d’un système de refroidissement qui permet de faire disparaître ces douleurs sans pour autant atténuer l’efficacité du laser.
De plus, le laser alexandrite et diode ne sont pas douloureux. Il est donc possible, selon les préconisations du spécialiste que vous consulterez avant de débuter vos séances, de sélectionner ce type de laser.
Toutefois, si vous êtes très sensible face à la douleur, ce professionnel pourra vous conseiller l’application d’une crème anesthésiante sur la zone traitée une heure avant la séance. Vous ne ressentirez alors aucune douleur.
L’épilation laser est définitive
De nombreux centres d’épilation mettent en avant que l’épilation laser est totalement définitive. Ce qui est faux. Elle peut en effet durer plusieurs années mais chez certaines personnes, il peut y avoir une repousse du poil au bout de la troisième année. Cela peut être dû aux changements hormonaux. Ce n’est donc pas une méthode définitive mais efficace sur le long terme.
Elle élimine 100% des poils
On voit souvent que cette épilation laser va éliminer 100% des poils. Ce qui est faux. Cette technique permet d’éliminer 90% en réalité. Toutefois, on constate que dès la première séance, les poils sont plus fins et plus clairs et qui repousseront moins vite.
L’épilation laser peut provoquer des cancers
Même si l’épilation laser est une technique assez récente (autour de 20 ans), elle n’est, à ce jour, pas liée avec des cancers. Les études réalisées sur l’épilation laser n’ont montré aucun cancer. Il est toutefois indispensable de se protéger les yeux avec des lunettes lors des séances. L’épilation laser n’émet aucune radiation.
L’épilation laser peut être réalisée n’importe où
C’est totalement faux. Il est indispensable de s’adresser à un centre dédié à ce type de traitement. Celui-ci doit disposer d’une autorisation remise par un centre de santé compétent. Le centre doit disposer de conditions d’hygiène et de sécurité incontournables.
Tout le monde ne peut réaliser une épilation laser. Le procédé doit être réalisé par un personnel du secteur de la santé et compétent, formé.
L’épilation laser peut être faite sur des personnes enceintes
Il est indispensable de ne pas réaliser d’épilation laser durant la période de grossesse et d’allaitement. Il est important de suspendre les séances durant cette période car la production d’hormones est totalement différente et le résultat ne sera pas identique. Cela peut également produire des taches sur la peau.
L’épilation laser est efficace sur toutes les parties du corps
Cette épilation est efficace uniquement sur les parties du corps où le follicule est proche de la première couche de peau. Ainsi, les aisselles et la zone du maillot verront un résultat plus rapide. Le visage et les jambes nécessiteront plus de séances.
L’épilation laser est chère
On a longtemps considéré que l’épilation laser était très onéreuse. Aujourd’hui, le prix de ces séances est moins élevé que dans les premières années. De plus, il est important de savoir que l’efficacité étant plus importante, il n’est pas nécessaire de renouveler les séances chez l’esthéticien.
Les vérités de l’épilation laser
Cette épilation est connue pour être plus difficile sur les poils et les peaux mates. C’est un fait avéré. En effet, le faisceau lumineux ciblera plus facilement les poils foncés sur une peau claire. Il est nécessaire de bien régler les paramètres pour obtenir un meilleur résultat. Les nouveaux équipements (laser diode) permettent également de travailler sur les peaux plus foncées sans difficultés.
Il est aussi important de suspendre les séances durant les étés ensoleillés.
Il est important également de ne pas confondre laser et lumière pulsée. Cette dernière est une lumière polychrome qui bouge pour chercher la mélanine et éliminer le poil. Le laser est monochromatique et agit en une seule direction. Il pénètre dans les trois couches de la peau pour éliminer le poil.
Il est possible d’épiler toutes les zones du corps avec le laser.
Les nouvelles technologies sont donc, comme nous l’avons déjà signalé, parfaites pour ne pas provoquer de douleurs. Toutefois, des brûlures peuvent apparaître si la peau est très réactive ou sensible ou si le praticien n’est pas spécialisé. C’est pourquoi aujourd’hui, le laser diode (dont la longueur d’onde de 810 nm est considérée comme moyenne) est particulièrement utilisé sur les peaux sombres et mates pour éviter les brûlures.
Pour les peaux claires, le laser reste un choix optimal pour faire disparaître les poils de façon durable.





