Vous avez décidé de vous débarrasser de vos poils définitivement ? Vous avez alors, sans aucun doute, entendu parler de l’épilation laser. Celle-ci est pratiquée en cabinet médical ou centre esthétique spécialisé et va vous permettre d’oublier vos poils disgracieux sur le long terme. Mais vous vous demandez, sans aucun doute, le nombre de séances qu’il vous faudra subir pour oublier vos poils. On vous répond pour ce qui est des principales zones épilées, à savoir le maillot et les aisselles.
L’épilation laser, un choix gagnant
Faire disparaître ses poils en un claquement de doigt n’existe pas. Même si l’épilation laser est un processus très efficace, il vous faudra du temps pour ne plus voir de poils sur votre peau. L’épilation laser fonctionne via un laser surpuissant qui cible la mélanine des poils. Elle va alors le transformer en chaleur qui sera transmise aux bulbes pileux et les détruire. Lorsque le bulbe est détruit, il n’y a plus de repousse du poil.
Mais cette technique demande du temps, donc, pour montrer ses résultats. Il est en effet nécessaire d’attendre plusieurs mois, en fonction du poil des personnes et des zones à traiter. Si cela demande du temps, c’est pour diverses raisons. Il est en premier lieu indispensable de respecter le cycle pilaire qui s’articule en trois phases : la phase de croissance (ou anagène), la phase catagène (arrêt de croissance du poil) et la phase télogène (mort du poil). L’épilation laser va cibler les poils en phase de croissance. Il est impossible, néanmoins de détruire tous les poils car il n’y a pas de synchronisation des phases. Seuls 10 à 30% des poils sont en phase de croissance en même temps.
Mais éliminer les poils ne peut se faire en une seule fois. Il est en effet indispensable de faire appel à plusieurs séances. Il est également important de savoir qu’entre les séances d’épilation laser, il est indispensable d’attendre de 4 à 8 semaines. Le temps pourra donc s’avérer important pour éliminer tous les poils de façon définitive.
Le nombre de séances va dépendre de plusieurs critères : âge et sexe de la personne, pigmentation des poils (plus ils sont foncés, plus l’épilation sera efficace) et de la peau et la zone traitée. Le type d’appareil laser utilisé peut aussi faire varier le nombre de séances. Ce sera lors de la consultation préalable avec un médecin que l’on vous donnera précisément le nombre de séances que vous devrez réaliser.
L’épilation laser se fait en plusieurs séances car les poils connaissent donc un cycle en plusieurs phases. Plusieurs séances seront donc indispensables pour traiter les différents poils. Entre les séances, il est important de bien respecter le délai indiqué. En effet, si vous dépassez ce délai, le traitement sera moins efficace. La durée pourra alors être prolongée.
En règle générale, il faut compter autour d’un an (de 12 à 18 mois) pour les femmes et un peu plus pour les hommes (de 12 à 24 mois) pour une épilation de qualité d’une zone spécifique.
L’épilation des aisselles
La repousse des poils sous les aisselles est assez lente. L’épilation définitive est alors un excellent choix pour conserver une peau nette tout au long de l’année. Et cela que vous ayez la peau claire ou foncée. Les peaux noires pourront profiter des nouvelles générations de laser pour se débarrasser des poils.
Les poils des aisselles sont très réceptifs à l’épilation laser. Ils sont en effet très pigmentés (et donc gorgés de mélanine). Il est recommandé de raser ses poils 48 heures avant la séance laser.
Chaque séance d’épilation laser des aisselles dure environ 10 minutes. Vous consulterez un médecin spécialisé qui examinera votre peau et votre pilosité. Il pourra ainsi déterminer le nombre de séances qu’il vous faudra pour éliminer les poils. Comptez en moyenne de 6 à 8 séances pour un résultat optimal.
Le résultat voit des poils de plus en plus fins et une repousse qui se raréfie. Lorsque le traitement est terminé, environ 90% des poils ne repoussent plus. Il sera néanmoins nécessaire de prévoir quelques séances d’entretien.
L’épilation du maillot
La technique du laser est particulièrement efficace pour obtenir un corps sans poils en maillot de bain. Que vous optiez pour une épilation du maillot classique, échancré, brésilien ou intégral.
Ce type d’épilation est efficace sur les personnes ayant des poils châtains, bruns ou noirs. Les poils de cette zone sont généralement épais et foncés. Ils répondront donc au laser de manière optimale.
Les personnes faisant appel à cette épilation laser du maillot peuvent avoir des problèmes médicaux (infections, poils incarnés, irritations), désirer une amélioration esthétique ou pour leur confort. Il est à noter qu’une autorisation du médecin est nécessaire pour réaliser une épilation laser du maillot.
La zone du maillot est hormonodépendante. Vous pourrez alors constater une repousse des poils au fil du temps. Vous devrez prévoir quelques séances d’entretien pour corriger cette repousse.
Il est généralement conseillé entre 6 à 8 séances d’épilation laser pour le maillot. Toutefois, le médecin pourra vous donner un nombre de séances plus précis après avoir étudié vos poils. La durée d’une séance pour le maillot tourne autour de 30 minutes. La zone du maillot est particulièrement innervée. Si vous êtes sensible, vous pourrez utiliser une crème anesthésiante pour éliminer la douleur ressentie.





