On rêve tous de se débarrasser de ses poils disgracieux. Et pour ne plus avoir à se soucier des séances d’épilations répétées, on se tourne vers l’épilation définitive ou permanente. Il existe pour cela différentes méthodes qui présentent des avantages et des inconvénients.
Les méthodes d’épilation définitive
L’épilation permanente correspond à la destruction du follicule pileux. Il n’y aura ainsi plus de repousse du poil. Et la peau restera lisse tout au long de l’année. Inutile donc de recommencer sans cesse son épilation. Ces méthodes connaissent de plus en plus de succès. On en compte 3.
L’épilation laser
La première est l’épilation laser. C’est une technique qui connaît de plus en plus de succès. On envoie un faisceau laser sur le bulbe pileux afin de le détruire. C’est la chaleur qui est transmise à la mélanine (un pigment naturel) contenue dans le poil et qui va détruire le follicule pileux. Il faut compter quelques jours pour voir les poils tomber après la séance. L’intensité de la lumière laser est importante.
Cette méthode présente de nombreux avantages. Elle est efficace sur le long terme. Elle est précise. Elle n’abîme pas la peau. Elle est, de plus, rapide. On peut néanmoins trouver quelques inconvénients. Elle présente quelques limitations. Ainsi, les poils blancs, blonds clairs ou roux ne pourront pas être éliminés. Le laser cible en effet la mélanine contenue dans les follicules et est donc efficace sur les poils foncés. Certaines personnes peuvent ressentir de l’inconfort durant les séances.
On compte en moyenne 6 à 8 séances pour obtenir des résultats. Toutefois, après plusieurs années, il peut s’avérer utile de faire quelques retouches.
L’IPL
Autre méthode : la lumière pulsée intense (ou IPL). Cette technique utilise une lumière à large spectre, cible et détruit les follicules pileux. Il n’y aura donc pas de repousse. C’est une méthode qui convient à de très nombreuses personnes et types de peau. C’est une méthode très peu douloureuse. Autre avantage de l’IPL, il peut être utilisé au domicile des personnes. Certains appareils sont spécifiques et peuvent être transportés et installés n’importe où.
La lumière utilisée avec cette méthode présente une intensité de luminosité moins importante qu’avec le laser. Il y aura donc moins de brûlures. Mais le spectre de la lumière est moins précis.
Tout comme le laser, l’IPL nécessite plusieurs séances. Certains types de poils (très clairs, roux, blancs) sont mal pris en compte par la lumière pulsée. Il y a quelques risques de brûlures et d’hyperpigmentation.
La lumière pulsée s’utilise sur n’importe quelle zone. Toutefois, cela prend du temps d’éliminer tous les poils. On commence à observer la disparition des poils après 4 semaines.
C’est une méthode parfaite pour l’épilation maillot.
L’électrolyse
La troisième méthode d’épilation définitive est l’électrolyse. Cette méthode a fait ses preuves. Une fine aiguille est insérée dans chaque follicule pileux. Il est alors délivré un faible courant électrique qui va détruire les poils à la racine. Un des principaux atouts de cette méthode est qu’elle est efficace sur tous les types de peau et de poils. C’est une technique très précise qui va traiter chaque poil individuellement. Les résultats sont permanents mais c’est un processus long. Il est indispensable de traiter poil par poil. Certaines personnes peuvent trouver un certain inconfort avec l’épilation via électrolyse.
Cette méthode n’utilise pas la lumière, mais l’électricité. Là encore, il est nécessaire d’avoir plusieurs séances. L’électrolyse est une méthode idéale pour épiler les petites zones.
Un choix optimal pour une épilation définitive
Avec ces trois méthodes, il y a quelques précautions à prendre. L’épilation définitive peut provoquer des sensations de brûlures, des irritations et des érythèmes. L’IPL peut être à l’origine de problèmes plus importants comme des troubles de la pigmentation et des lésions oculaires si la lumière est trop forte.
Il est donc important de suivre quelques recommandations avant de réaliser vos séances. Portez des lunettes de protection durant les séances. Pensez à raser les zones qui seront traitées. Lors des séances d’IPL, n’utilisez pas d’anesthésique. Un professionnel vous proposera le calendrier de vos séances et vous pourrez constater que celles-ci sont éloignées d’au minimum un mois.
Ces trois méthodes d’épilation définitive proposent des résultats efficaces. Vous oublierez vos poils sur le long terme et ne craindrez plus de vous présenter sur la plage en maillot sans avoir passé de très longues minutes à vous épiler.
Toutes les trois demandent toutefois du temps et il sera indispensable de prévoir les différentes séances durant environ un an. Mais les résultats sont reconnus et vous pourrez oublier vos poils définitivement.
Il n’existe pas de méthodes idéales pour éliminer définitivement ses poils. Il est important, avant de choisir, de prendre en compte la couleur de sa peau et de ses poils, sa pilosité, son âge et ses hormones. Il peut être très intéressant d’en parler avec votre médecin qui vous conseillera au mieux sur la méthode à sélectionner pour vous.
Aujourd’hui, on considère l’épilation laser comme la technique la plus efficace pour oublier ses poils durablement. Il est vrai que c’est une méthode qui offre des résultats plus rapides que l’IPL. C’est aussi une méthode qui est réalisée par des médecins. Elle est donc parfaitement adaptée à de nombreuses personnes.
Si vous présentez des poils très clairs ou blancs, il vous sera indispensable d’opter pour l’électrolyse, seule méthode qui élimine correctement les poils clairs.





