Vous avez réservé vos séances d’épilation laser diode et allez avoir votre première séance dans les jours qui viennent. Mais comment vous préparer au mieux et comment va se dérouler cette première séance ? Nous allons vous en dire plus pour que tout se passe bien.
Le laser diode
Le laser diode s’adapte à toutes les peaux et tous les poils, même les plus fins. Elle peut se faire sur toutes les zones du corps. Le principe reste le même que pour l’épilation laser classique (Nd:YAG ou Alexandrite). Le faisceau lumineux est dirigé vers le follicule pileux et va cibler la mélanine qu’il contient. Via le principe de photo-thermolyse sélective, il va produire de la chaleur qui va détruire le bulbe et ainsi le poil. Il ne repoussera plus. Il est vrai que la mélanine (le pigment du poil et de la peau) est chromophore. Cela signifie qu’elle convertit la lumière en chaleur. Les poils ciblés par le faisceau lumineux sont ceux en phase de croissance (ou anagène) uniquement. Il sera donc nécessaire d’avoir plusieurs séances pour un résultat optimal. On prévoit de manière générale 8 séances.
Avec le laser diode, le nombre de séances peut être plus important qu’avec les classiques car en effet, il est moins puissant que les autres lasers. Les résultats peuvent être également moins définitifs. Il faut aussi ajouter parmi les inconvénients de cette épilation qu’elle peut s’avérer moins précise. La lumière cible en effet une plus large zone. Autre difficulté, si vous avez des poils fins et clairs, cette épilation les ciblera beaucoup moins bien.
Mais l’épilation laser diode présente toutefois de nombreux avantages. La longueur d’onde de ce laser est de 810 nanomètres. Elle permet de traiter tous les types de peaux, même si vous possédez une peau foncée ou noire. Il n’y a pas de risque de brûlure. Le laser plus doux va cibler les poils de manière plus douce. Les brûlures, même sur les peaux très mates, n’apparaîtront pas. Si vous avez des poils épais, le laser diode fonctionnera parfaitement. Il aura donc un grand intérêt pour des zones comme les jambes ou le dos.
Cette épilation laser diode convient très bien aux femmes et aux hommes. Pour celles-ci, les zones hormono-dépendantes (visage, buste) nécessiteront plus de séances. Il sera donc nécessaire de prévoir plus de séances. Pour les hommes, le laser diode est idéal puisqu’il élimine un grand nombre de poils.
La première séance d’épilation laser diode
Les séances sont à durée variable selon les zones à épiler. La séance se déroule au calme. Vous vous installez sur un fauteuil et le laser passe sur la zone traitée. Avec le laser diode, vous ne ressentirez pas de sensation de pincement ou de brûlure. C’est là encore un grand avantage pour les plus sensibles.
Pour se préparer au mieux à votre séance laser, plusieurs choses sont à faire.
Raser le poil
La veille de votre séance, il est fortement recommandé de vous raser la zone qui sera ciblée. En éliminant le poil, vous permettrez au faisceau lumineux d’atteindre plus facilement le bulbe et de le détruire. Ce follicule pileux pourra ainsi recevoir plus aisément la concentration d’énergie.
Éviter le bronzage
Il est important pour que le laser soit efficace d’éviter de bronzer avant les séances, même si le laser diode peut être utilisé sur les peaux mates et bronzées. L’exposition au soleil peut provoquer des effets secondaires.
Ne pas épiler le poil avec de la cire
Nous l’avons dit, le laser va cibler le follicule pileux. Si vous utilisez la cire pour éliminer vos poils, le follicule sera détérioré et le poil disparaît alors. Il est donc important que le bulbe soit intact pour une séance laser efficace. De même avec l’épilation à la pince.
Ne pas décolorer les poils
L’épilation laser n’est pas particulièrement efficace sur les poils clairs. Mieux vaut donc ne pas décolorer ses poils avant les séances. Le faisceau lumineux pourra ainsi mieux cibler le bulbe et l’éliminer.
L’épilation laser diode, une épilation de qualité ?
Nous avons vu les inconvénients de ce type d’épilation. Il reste toutefois de très nombreux avantages. Il sera néanmoins nécessaire de prévoir plus de séances. C’est une méthode fiable et très performante si elle est réalisée par un spécialiste qualifié. C’est un traitement très bien toléré et sans douleur. Il est de plus sécurisé. Les effets indésirables sont très rares. Vous pourrez néanmoins voir quelques rougeurs après la première séance. Mais celles-ci disparaissent très rapidement (en quelques heures). Vous pourrez également ressentir, après votre première séance, de légers picotements ou une sensation de chaleur.
Avant de commencer vos séances d’épilation laser, vous devrez suivre une consultation gratuite avec un professionnel. Il analysera votre peau et vos poils et déterminera le nombre de séances à prévoir. Il vous indiquera également si le laser diode est idéal pour vous. Il établira un plan de traitement personnalisé.
Vient ensuite la première séance. Elle débute par un nettoyage de peau. Le laser passe ensuite sur la zone et cible le bulbe pileux. Les poils seront réduits progressivement.
Après la première séance (et les suivantes), pensez à bien hydrater votre peau et ne vous exposez pas au soleil (même faible).





