Pour oublier les poils de façon durable sur vos aisselles, l’épilation laser est une excellente méthode. Celle-ci efface les poils définitivement et vos aisselles resteront impeccables sur le long terme. Mais cette épilation peut-elle être réalisée en été, lorsque le soleil frappe ? Voyons ce qu’il en est et quelles sont les précautions à mettre en place pour combiner une épilation des aisselles au laser et une exposition au soleil.
L’épilation laser des aisselles
Pour oublier de façon durable les poils sur vos aisselles, l’épilation laser est une méthode très appréciée et efficace. Ce type d’épilation est une alternative pleine d’avenir et particulièrement reconnue comme efficace.
Les poils des aisselles contiennent de la mélanine en grande quantité. L’épilation laser sera donc très efficace. Le principe repose sur la photosensibilité et cible en effet ce pigment dans le poil et le bulbe pileux. La peau bronzée sera plus réactive à la lumière du laser. Le faisceau traverse la peau et va atteindre le follicule. La chaleur va alors détruire celui-ci en passant par la mélanine contenue. Les poils des aisselles contenant donc beaucoup de mélanine, le poil sera traité optimalement. Quelques séances peuvent être suffisantes pour oublier ces poils disgracieux.
Hommes et femmes peuvent procéder à une épilation laser des aisselles. Le laser va utiliser différentes longueurs d’onde pour cibler le follicule pileux et le détruire. Les séances ont lieu après une consultation avec un médecin spécialisé. Celui-ci analysera vos poils (couleur, phase de croissance) et votre peau et pourra ainsi déterminer le nombre de séances et le type d’appareil laser à utiliser. Il vous conseillera également de raser vos poils avant la première séance (et chaque séance ultérieure) de laser. Cela facilitera le passage du laser vers le bulbe.
Retirer les poils des aisselles est une bonne chose pour réduire la transpiration, diminuer les odeurs. Cela améliore également l’hygiène et l’aspect « laisser aller » disparaîtra. C’est encore un aspect esthétique intéressant mais aussi plus de confort. En retirant ces poils, on a moins d’irritation.
Le soleil est l’ennemi numéro un de l’épilation laser. La peau traitée sera beaucoup plus sensible et pourra, au soleil, brûler. Des irritations pourront aussi apparaître.
Épilation des aisselles et soleil
Même si on ne passe pas tout son temps les bras levés en été, le soleil peut atteindre les aisselles. Et lorsque l’on sait que l’épilation laser et le soleil ne font pas bon ménage, mieux vaut se méfier. Il est donc nécessaire d’éviter le soleil sur vos aisselles lors de ces séances laser. Que penser alors de l’épilation des aisselles au laser en été ?
Il est fortement recommandé d’attendre 2 semaines avant et après la séance pour exposer cette zone au soleil. On évitera ainsi la pigmentation liée à l’exposition solaire. Il est aussi important d’appliquer une protection solaire sur les aisselles après les séances et cela durant un mois. Une crème de protection SPF 50 sera indispensable. Celle-ci protégera votre peau des UV A et B et évitera l’apparition de tâches pigmentaires (brunes ou blanches). Le risque de brûlure sera limité, tout comme celui des réactions cutanées.
Pour soutenir le processus de cicatrisation, poser une crème apaisante et hydratante sera fortement recommandé. C’est un des soins des aisselles incontournable après le laser.
Dans le même esprit, il n’est pas conseillé d’appliquer de l’autobronzant sur vos aisselles durant les périodes d’épilation laser.
Toutefois, les aisselles restent une zone qui côtoie peu les rayons solaires. Il est donc tout à fait possible de réaliser son épilation laser même en été. Le risque de sur pigmentation sera plus faible.
Le médecin, vu en consultation préalable, vous indiquera quel sera l’appareil utilisé pour votre épilation. Il choisira les bonnes technologies en fonction de vos habitudes. Si vous passez de longues heures à bronzer au soleil, bras levés, il en déduira que vos aisselles peuvent être bronzées. Il conseillera alors un appareil Nd YAG, beaucoup plus efficace.
Si votre peau est déjà bronzée sous les aisselles, il sera nécessaire de bien l’analyser pour éviter les brûlures. Il faudra bien adapter l’intensité du bronzage, la technologie du laser utilisé et l’expertise du praticien.
Il est aussi important de faire attention si vous prenez des médicaments photosensibilisants (traitement hormonal, certains antibiotiques…).
Il est important de savoir que si vos aisselles sont exposées, elles sont fragiles. Portez des vêtements larges en matière naturelle.
Le résultat d’une épilation laser des aisselles
Dès les premières séances, vous pourrez constater différents résultats, même si vous profitez du soleil estival.
Une diminution de la densité pilaire
Les poils seront plus fins. Cela est dû à la destruction du bulbe pileux par le laser. Il vous suffira de raser les poils restants pour paraître impeccable à la plage.
Une réduction de la repousse
Ce sont les poils en phase anagène (en croissance) qui sont touchés par le laser. Et près de 90% d’entre seront détruits au cours des premières séances. Les poils ne repousseront plus.
Des séances d’entretien ?
Il peut s’avérer utile de procéder à quelques séances d’entretien annuelles pour garder vos aisselles sans poils et rester impeccable en été. Ces séances détruiront les poils qui commencent leur phase de croissance au fur et à mesure qu’ils apparaissent.
Il sera aussi indispensable de penser à ne pas utiliser certains produits sur vos aisselles. C’est ainsi le cas des déodorants à base d’alcool et des parfums. Ceux-ci sensibiliseront votre peau et, avec le passage du laser, vous pourriez subir une brûlure ou une irritation.
Il est aussi important de bien appliquer votre crème solaire. Appliquez-la toutes les deux heures, sans retard et en couche épaisse, même sur les aisselles si vous les exposez au soleil. Si vous réalisez ces opérations, vous ne verrez pas apparaître des tâches ou des irritations dans ces zones.
Voici donc les précautions pour le laser sur les aisselles à réaliser pour que tout se passe au mieux.