Vous désirez enlever les poils de votre zone intime mais vous vous posez des questions. On entend souvent des bruits relatifs à l’épilation du pubis. Mais quand est-il vraiment et quelle technique d’épilation favoriser ? On va voir tout cela.
Épiler son pubis
On a pu constater que plus de 80% des hommes et femmes ayant épilé leur zone pubienne ont été touchés par une infection sexuellement transmissible (herpès, syphilis, blennorragie, chlamydia…). Toutefois, même si le lien entre l’épilation du pubis et l’apparition d’une IST semble lié, on n’a pas encore déterminé le lien de cause à effet. On a également pu noter que plus de 18% des adeptes de l’épilation intégrale ont développé une IST. On peut alors se demander si épilation et infection sexuellement transmissible sont liées.
Les plaies subies lors d’une séance d’épilation peuvent être à l’origine du problème. Même si on ne se coupe pas lors d’une épilation laser, on peut subir des brûlures et des irritations qui seront une porte ouverte aux virus.
Il est vrai que les poils pubiens présentent de nombreux rôles. Ils vont ainsi éviter les frottements, prévenir les bactéries et autres agents pathogènes. Ils vont aussi maintenir une température optimale de la zone intime. Devant ces atouts, on peut alors se demander si s’épiler le pubis est utile. Naturellement être sur la plage non épilé est impossible dans l’esprit humain. L’épilation sera donc nécessaire. L’épilation de la zone pubienne est devenue très à la mode au cours des années 1990. Plus de 80% des femmes la réalisent. Et même si les poils pubiens empêchent la prolifération des bactéries nocives, ils restent considérés comme antonyme de propreté, d’attractivité et de féminité.
Les risques de s’épiler le pubis
Nous avons déjà mentionné le principal risque lié à l’épilation du pubis. Voyons plus en détails les différents risques.
Si vous vous rasez cette zone, vous pouvez en effet vous couper et vous blesser. Cela fait mal mais c’est aussi, comme nous l’avons déjà dit, une source d’infection. Abcès et furoncles peuvent aussi apparaître tout comme des irritations. Il sera donc indispensable de bien vérifier la zone après vous être épilé pour surveiller si aucune irritation ou autre problème ne se présente. Dans le cas d’une épilation laser, vous pouvez ressentir une irritation ou une brûlure si le laser a été mal manipulé. En règle générale, cela disparaît au bout de quelques jours.
L’épilation laser et le pubis
L’épilation laser va permettre d’éliminer définitivement près de 90% des poils. Les poils du pubis sont généralement épais et bien chargés en mélanine, ce qui est un atout important pour une épilation de ce type. C’est en effet via la mélanine contenue dans les poils et bulbes pileux que les photons vont libérer leur énergie et détruire le poil.
Cette méthode consiste à projeter une lumière laser vers les bulbes pileux. La mélanine va alors transformer le laser en chaleur qui va affaiblir les bulbes pileux et les détruire.
Le pubis est une zone très sensible et l’épilation laser est peu douloureuse. C’est donc un très bon choix pour éliminer les poils. On ne ressent qu’une sensation de chaleur et des petits picotements qui peuvent aisément être atténués par l’action du froid. Les personnes très sensibles peuvent oublier les sensations désagréables et douloureuses en appliquant une crème anesthésiante avant la séance.
L’épilation laser sera parfaite pour éliminer le risque de poils incarnés, particulièrement douloureux dans cette zone.
Un résultat esthétique et durable
L’épilation laser sera donc idéale pour retirer les poils de votre pubis. Cela offre un résultat esthétique et durable. Vous n’aurez ainsi pas à vous inquiéter si vous devez exposer cette zone sans l’avoir prévu.
Épiler son pubis correspond à une épilation maillot. Vous pourrez alors opter pour une épilation maillot classique qui vous permettra de porter vos sous-vêtements sans trace de poils ou une épilation maillot américain (ticket de métro). L’épilation du maillot intégral va retirer tous les poils de la région pubienne (lèvres comprises).
Un avis médical préalable
Il est indispensable de s’adresser à un professionnel pour une épilation sans risque. Vous pouvez ainsi consulter un médecin spécialisé. Il déterminera le nombre de séances utiles. Il pourra ajuster le traitement et sélectionnera le meilleur laser pour vous et votre type de peau et de poils (couleur, épaisseur). Il pourra ainsi déterminer précisément le laser à utiliser et la puissance. Il faut compter autour de 5 séances de laser (durant en moyenne de 15 à 30 minutes selon le type de maillot choisi) pour une épilation de qualité. Plusieurs séances sont nécessaires pour des résultats optimaux. Celles-ci sont espacées de 4 à 6 semaines.
Un surcroît de pudeur
Les séances d’épilation laser relatives à cette zone intime peuvent poser problème si vous êtes réservé(e). Néanmoins, ces séances pourront se faire en conservant vos sous-vêtements. Une culotte échancrée sera parfaite pour les séances. Vous aurez simplement à relever légèrement le tissu lors du passage du laser sur une zone précise.
Il est utile de préciser que cette épilation laser fonctionne parfaitement bien avec les poils foncés sur une peau claire. Toutefois, aujourd’hui, avec les nouveaux lasers, les autres types peuvent être également épilés sans souci. C’est une méthode précise et efficace.
Il est également important de savoir, en outre, que l’épilation laser n’est pas dangereuse pour la zone pubienne. Il est donc possible de prévoir une épilation définitive via le laser pour le pubis sans crainte. C’est une solution efficace qui permet d’éliminer les poils de façon permanente et offre une meilleure hygiène ainsi qu’une réduction des risques d’infections et d’irritations.