Lorsque l’on souhaite éliminer ses poils, il y a une zone particulièrement sensible : la zone intime. Que l’on souhaite une épilation maillot ou Sif (sillon inter fessier), l’épilation laser est une bonne idée pour effacer durablement les poils. Elle est en effet beaucoup moins douloureuse que l’épilation à la cire, par exemple, et provoque moins d’irritations que le rasoir. Voyons ce qu’il en est.
L’épilation des zones intimes
L’épilation laser consiste à projeter un faisceau lumineux vers les bulbes pileux. Cette lumière, convertie en chaleur, va cibler la mélanine contenue et détruire la racine des poils.
L’épilation laser de la zone intime va détruire les follicules pileux sur le pubis, les testicules, le sillon inter fessier ou encore le scrotum. Même si elle prend en compte différentes zones, elle préserve néanmoins la vulve et toutes les parties sensibles des appareils génitaux qu’ils soient masculins ou féminins.
Le principal atout de l’épilation laser pour ces zones intimes est qu’elle est sans risque. Elle n’endommage en effet pas la peau, ni les muqueuses. Elle convient aux peaux claires, bronzées ou foncées et est idéale pour les poils foncés.
Pour épiler votre zone intime au laser, il faut compter en moyenne de 9 à 12 séances.
Cette épilation présente de nombreux avantages. Elle élimine jusqu’à 95% des poils et permet d’avoir une peau lisse et douce. C’est aussi plus confortable dans les vêtements très serrés. En éliminant efficacement les poils, vous n’aurez plus d’irritation ou de poils incarnés.
La séance d’épilation
Avant de débuter votre épilation, vous devez avoir un rendez-vous avec un médecin expert dans le domaine. Celui-ci déterminera le type de laser à utiliser et le nombre de séances. Pour cela, il va évaluer la densité pileuse et la teinte des poils. Il analysera également votre peau. Avec ces informations, il choisira le type de laser à utiliser et mettra en place un plan de soin personnalisé.
Il est recommandé, la veille de votre séance, de raser la zone. Le bulbe des poils sera ainsi beaucoup mieux visible par le laser. Celui-ci va flasher la peau millimètre par millimètre et détruira les bulbes pileux.
Après la séance, il sera indispensable de ne pas s’exposer au soleil et d’appliquer une crème hydratante sur la zone.
L’épilation laser est fortement déconseillée lors de certaines contre-indications. Ainsi, si vous êtes enceinte ou allaitez, si vous avez des affections cutanées ou une plaie. Les personnes souffrant d’un cancer, diabète ou insuffisance veineuse doivent aussi éviter ce type d’épilation.
Après la séance, vous pourrez constater une réduction de la pilosité de votre zone intime. Les poils qui restent sont plus fins et plus clairs.
Chez la femme, la zone pubienne présente quelques particularités. Elle est très sensible et demande un laser de haute précision avec une intensité moyenne, les poils ayant une densité moyenne. Les lèvres et le Sif sont proches des muqueuses. C’est donc une zone délicate. Il sera indispensable de faire appel à un professionnel aguerri.
Pour les hommes, on traite la zone du pubis, la base du pénis, le scrotum et le sif. Là encore, la zone est délicate et sensible. L’intensité de la chaleur doit donc être douce. La nature des poils est plus épaisse et plus dense. Il sera donc nécessaire d’avoir des paramètres plus élevés pour cibler les follicules. Un nombre de séances plus élevé pourra être utile.
L’épilation laser est-elle dangereuse pour la zone intime ?
L’épilation laser n’est pas dangereuse pour la zone intime. Il est toutefois très important que les séances soient réalisées dans un cadre médical et avec un matériel de qualité adapté.
Des particularités à prendre en compte
La zone intime est particulièrement sensible et fine. Il sera donc indispensable que l’intensité du laser soit parfaitement adaptée au phototype, la densité des poils et la sensibilité de la zone.
Il est aussi important de préciser que l’épilation laser n’a aucun effet sur les organes reproducteurs ou la fertilité. Le faisceau lumineux va pénétrer à quelques millimètres sous la peau pour atteindre les bulbes des poils. Il n’atteint jamais les ovaires ou l’utérus.
Des risques d’infection ?
Les risques d’infection sont aussi rares. Surtout lorsque les règles d’hygiène sont respectées. Il peut toutefois y avoir une légère inflammation sur la zone traitée. Des rougeurs peuvent apparaître et resteront en place 48 heures. Il sera néanmoins nécessaire de ne pas porter de vêtements trop serrés ou synthétiques, et de ne pas appliquer de parfum sur la zone.
Hormis quelques rougeurs, il n’y a aucun effet secondaire.
Une épilation de la zone intime réussie
Il est avant tout très important de bien choisir votre centre. Vérifiez que le centre choisi est bien sous contrôle médical. Vous serez ainsi sûr que le matériel est conforme aux normes et que l’on donnera un traitement adapté à votre peau.
Il est aussi important de bien préparer sa peau. Pour cela pensez à vous raser entre 24 et 48 heures avant la séance. Après la séance, pensez à bien hydrater votre peau. Respectez les espacements des séances. Le laser sera ainsi beaucoup plus efficace, puisque les poils seront traités à différents stades de croissance.
L’épilation laser de la zone intime n’est pas dangereuse et vous permet d’éliminer les poils de façon définitive.