Épilation laser indolore : est-ce possible et comment ça fonctionne ?

Si vous désirez avoir une peau lisse sur le long terme, l’épilation laser est une solution très prisée. Efficace, cette méthode peut néanmoins faire un peu peur. Les personnes sensibles peuvent en effet craindre d’avoir mal, même si cette technique est toutefois sans douleur majeure.  Ces personnes se demandent alors s’il existe une épilation laser totalement indolore. Et cela existe réellement. Mais comment est-ce possible et comment cela fonctionne ? On vous explique tout.

Les avances technologiques de l’épilation laser

L’épilation laser consiste à cibler les follicules pileux sous la peau grâce aux rayons laser. Elle agit sur la mélanine contenue dans le poil et transmet de la chaleur pour l’affaiblir et le détruire.
La sensation ressentie varie d’une personne à l’autre : certains ne ressentent qu’un léger inconfort, d’autres une gêne un peu plus marquée, surtout au niveau du maillot pour les femmes ou de la barbe pour les hommes.

Pendant longtemps, l’épilation laser pouvait provoquer une sensation de chaleur désagréable. Mais avec l’évolution des technologies, les risques de brûlure ou d’irritation ont été largement réduits.
Aujourd’hui, grâce à des appareils de dernière génération dotés de systèmes de refroidissement intégrés, l’épilation laser est devenue beaucoup plus confortable et bien tolérée.

Le froid va effectivement annihiler la douleur.

On peut également noter que les nouvelles technologies des lasers permettent dorénavant d’utiliser ceux-ci sur tous les types de peaux et plus uniquement sur les peaux claires. Auparavant, les peaux foncées risquaient un plus grand nombre de brûlures pour une efficacité moindre. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les peaux sombres peuvent avoir une épilation laser sans risque.

La concentration des faisceaux lumineux va cibler la mélanine contenue dans les poils et le bulbe pileux. Les poils clairs pouvaient alors ne pas être concernés et éliminés. Les nouvelles technologies ont permis que la lumière peut cibler plus aisément les poils clairs et être beaucoup plus efficace sans avoir besoin de brûler la peau (le laser ne ciblant pas les poils clairs, il brûlait la peau au lieu de viser le poil).

Effacer la douleur

Jusqu’à dernièrement et l’apparition de nouveaux appareils, on pouvait ressentir de la douleur lors de l’épilation laser. Pour diminuer celle-ci, on utilisait alors différents moyens. Si vous ressentez une douleur lors de la séance, vous pouvez en parler avec votre professionnel. Il pourra alors réduire le diamètre du rayon laser, ce qui permettra d’avoir un rayon laser moins important et de traiter moins de poils en même temps. La gêne sera alors moins importante. Si la douleur reste présente, il vous sera possible d’en parler à votre professionnel afin que celui-ci vous recommande une crème anesthésiante. Cette crème, facilement accessible en pharmacie, va anesthésier localement votre peau et vous ne ressentirez pas de douleur durant la séance. 

La douleur peut aussi apparaître après la séance. Si les séances se sont déroulées de façon moins professionnelle. Il y aura alors des petites zones de chauffe, des zones rouges ou gonflées. Ces douleurs disparaissent naturellement au bout de trois jours après la séance. Cela se produit principalement si le contraste entre vos poils et votre peau est peu important.

De nouvelles technologies pour réduire la douleur

Nous avons déjà mentionné les lasers disposant d’une technologie de refroidissement. C’est notamment le cas du Leaseir MHR Quad, un laser de dernière génération.

Son système de refroidissement est intégré directement dans la pièce à main et agit immédiatement sur la surface de la peau.
Grâce à cette innovation, l’inconfort ressenti pendant la séance est fortement réduit, ce qui rend le traitement beaucoup plus confortable tout en restant hautement efficace, même sur de grandes zones.

La technologie Permanent Pulse

Il est aussi possible d’utiliser la technologie Permanent Pulse qui délivre une énergie de manière continue et progressive et non plus des pulsions brèves et intenses. Le laser sera émis sous une forme de succession d’impulsions douces. On atteint donc le follicule pileux sans agresser la peau. La sensation de douleur  sera fortement réduite. La chaleur perçue sera progressive et diffuse. Le confort sera fortement amélioré et la tolérance sera plus grande sur les zones sensibles. Le Permanent Pulse chauffe progressivement le poil et va détruire en douceur le bulbe. Il n’y aura  plus de microlésions dues aux impulsions brutales et de brûlures puisque la température ciblera uniquement le follicule pileux.

La technologie du Permanent Pulse couplée au refroidissement permet un traitement efficace et confortable sur pratiquement tous les types de peaux.

Le balayage dynamique

Le Leaseir MHR Quad permet également de travailler avec un système de balayage dynamique qui assure une couverture uniforme des zones traitées, évitant ainsi toute accumulation de chaleur en un seul point.

Cette méthode repose sur un mouvement fluide et constant qui répartit l’énergie de manière homogène à la surface de la peau grâce à des passages successifs. Contrairement au laser traditionnel, qui concentre une forte intensité sur un point précis, ici la température reste uniforme sans zone exposée à un excès de chaleur.

C’est une technique idéale pour les zones sensibles comme les aisselles ou le maillot. Avec le Leaseir MHR Quad, il est possible d’ajuster les paramètres en fonction de la sensibilité de la peau, de l’épaisseur et de la densité du poil, permettant ainsi d’adapter le traitement à chaque cas de manière personnalisée.

De cette façon, le traitement est beaucoup plus confortable et bien toléré, sans irritation en surface de la peau.

Table des matières