Épilation laser vs autres méthodes : quelle est la meilleure ?

Ne plus avoir à se soucier de ses poils sur le corps est un vœu que de très nombreuses personnes font. Et pour cela, il est possible de réaliser des épilations classiques (rasoir, cire). Mais il sera toujours nécessaire de procéder à l’opération très régulièrement pour avoir une peau nette. Pour éviter cela, et ne plus penser à ces poils disgracieux, il existe des techniques qui éliminent définitivement les poils. Les plus connues sont l’épilation laser, la lumière pulsée et l’électrolyse. Mais laquelle choisir ? Nous allons vous répondre.

Les méthodes techniques d’épilation définitive

Quelle que soit la méthode choisie, le principe d’action est identique. Il est nécessaire de détruire le bulbe pileux via un stimulus externe, lumière ou pulsion électrique. 

L’épilation laser

L’épilation laser utilise, comme son nom l’indique, un laser pour détruire le bulbe du poil. Ce laser va cibler la mélanine contenue dans le poil. Plus le contraste entre peau et poil sera important, plus le laser fonctionnera bien.  L’intensité du laser et la durée des impulsions seront adaptées par le professionnel de santé qui vous prend en charge en fonction de votre type de peau et de votre poil. Cette épilation ne fonctionne pas parfaitement sur les peaux métisses et noires car la lumière ne fera pas la différence entre la peau et le poil. Il sera alors indispensable pour obtenir de bons résultats de faire appel au laser Nd Yag. Pour ce qui est des peaux asiatiques, on pourra alterner le laser alexandrite et le Nd Yag. Si vous êtes sensible (le laser peut provoquer un léger picotement lorsqu’il brûle le bulbe), vous pouvez pour réduire l’inconfort appliquer, avant vos séances, une crème anesthésiante. 

Lumière pulsée

L’épilation via la lumière pulsée utilise également la lumière mais celle-ci est différente. Pour le laser, il s’agit d’une lumière monochromatique qui cible le bulbe du poil. La lumière pulsée est constituée de lumière polychromatique qui va se déplacer sur l’ensemble de la peau. La précision sera donc moindre. Le bulbe ne sera, dans ce cas, pas totalement éliminé. Il sera seulement endommagé. La repousse des poils sera alors beaucoup plus lente mais peut persister. Il faut compter pas moins de10 séances au minimum pour cette méthode.

Électrolyse

L’électrolyse ou épilation électrique consiste à intégrer une micro-aiguille dans le bulbe. Une pulsion électrique  sera alors émise et va détruire le follicule pileux. C’est une méthode qui demande du temps car il est indispensable de procéder poil par poil. Cela reste néanmoins une méthode incontournable pour les poils blonds, blancs ou roux, isolés ou dans les zones de « repousse paradoxale ». C’est une technique qui doit être réalisée dans un établissement professionnel. Elle est adaptée à toutes les couleurs de peau et de poils. Contrairement aux épilateurs électriques que l’on peut avoir chez soi, l’électrolyse va agir sur la racine du poil. C’est une technique recommandée  pour les duvets. L’épilation électrique reste néanmoins une méthode particulièrement douloureuse qui nécessite une grande rigueur de la part du spécialiste. Il ne faut en effet pas oublier un poil ! 

Une efficacité différente

Ces trois méthodes présentent des efficacités différentes. L’épilation laser  est ainsi efficace de 80 à 90%. L’électrolyse est, quant à elle, efficace à 100% mais s’utilise principalement pour les petites zones. La lumière pulsée n’est pas permanente mais elle est durable et permet d’éliminer autant de poils que le laser.

Concernant les risques, on rencontre avec le laser des brûlures superficielles et une dépigmentation de la peau qui ne sont pas durables. De même avec la lumière pulsée et l’épilation électrique.  

Ces trois méthodes sont quasiment indolores. 

La durée des traitements est différente. Pour l’épilation laser et la lumière pulsée, il est utile de prévoir 15 mois. Pour l’électrolyse, on prévoit 18 mois.

L’épilation électrique permet d’éviter la repousse paradoxale. Cela correspond à la repousse de poils très fins et longs sur une zone qui n’a pas été épilée mais proche d’une zone qui a été traitée. Cela est dû à un problème d’hormones. 

La méthode la plus rapide est l’épilation laser, parfaite pour les grandes surfaces de corps. Il est en effet utile de réserver moins de séances qu’avec l’épilation par électrolyse. 

Toutefois, si vos poils sont très clairs, il pourra s’avérer plus intelligent d’opter pour une épilation définitive par électrolyse. Le laser fonctionnant mal sur les poils blancs, blonds clairs ou roux.

Aujourd’hui, on considère que l’épilation laser est la plus efficace pour un résultat durable. Elle doit être supervisée par un médecin pour éviter les problèmes. Il est aussi important de savoir que si vous faites des séances laser, vous ne devrez pas vous exposer au soleil. Mais cela est également le cas avec les deux autres méthodes. L’épilation laser peut être utilisée sur tout le corps et le visage. Toutefois, si votre poil est très clair, le résultat sera moins beaucoup efficace. 

C’est la raison pour laquelle il est important de vous adresser à un médecin spécialisé (dermatologue) afin qu’il vous indique quelle méthode vous est la plus adaptée. Il établira pour cela un bilan de pilosité.

Les atouts de l’épilation laser

L’épilation laser est rapide (même si vous devrez prévoir vos séances à l’avance). C’est aussi plus de confort. Pour une épilation via électrolyse, il est indispensable que le poil puisse être attrapé à la pince afin de vérifier qu’il a bien été détruit. Une longueur de 1 à 2 mm sera alors utile. Avec le laser, le poil peut avoir une longueur de moins d’un millimètre. Même si le laser peut sembler cher, on constate rapidement les résultats. Il ne sera donc pas utile de dépenser beaucoup en réalisant de nombreuses épilations.

Il est néanmoins indispensable de vous adresser à un centre reconnu et professionnel. On doit en effet paramétrer avec soin le laser.

Table des matières