La nutrition influence-t-elle la santé de la peau ?

Tabla de contenidos

La peau, son aspect et sa santé, vont changer selon votre nutrition. C’est un fait connu. La nutrition a même un rôle important. On a pu noter, à de très nombreuses reprises, qu’une alimentation déséquilibrée pouvait causer des problèmes cutanés. Une alimentation équilibrée et saine peut donc protéger la peau. La nutrition va effectivement influencer la santé de notre peau.

Peau et nutrition

La peau est le plus grand organe de notre corps. Son rôle est de protéger notre corps et nos autres organes des agressions extérieures. Il est donc très important. De plus, la peau est l’organe le plus visible. Et de très nombreuses personnes veulent une peau saine et jeune pour se sentir bien.

Mais la qualité de la peau dépend en premier lieu des gènes. De bons gènes seront la base d’une belle peau.

Au jour le jour, la peau va évoluer et résistera moins aux agressions.

La nutrition va donc avoir un rôle majeur pour préserver son éclat et lui permettre de bien vieillir.

La peau est composée de trois couches différentes superposées (hypoderme, derme et épiderme) et possède des fonctions variées. Elle va ainsi protéger l’organisme des agressions extérieures (UV, pollution, vent). Elle participe également à l’immunité et protège des virus et bactéries qui tentent de pénétrer dans l’organisme. C’est encore un régulateur thermique qui va réguler la température du corps. 

Nourrir sa peau de l’intérieur

Pour renforcer sa peau via la nutrition et lutter contre le vieillissement cutané et les agressions, aucun aliment n’est interdit. Il sera néanmoins utile de se tourner vers une alimentation riche en antioxydants, minéraux et vitamines. Il sera important de privilégier les vitamines A, B2, B3, B6, C, D et E. Le zinc et le sélénium sont également indispensables pour une belle peau qui fonctionne au mieux.

Pour bien nourrir sa peau de l’intérieur, il sera nécessaire de se nourrir avec une alimentation équilibrée. Aucun groupe d’aliment ne contient toutes les vitamines nécessaires. Il sera donc utile de choisir une grande variété d’aliments.

Suivez la classique règle des cinq fruits et légumes par jour. Ne négligez pas les bonnes graisses (acides gras, oméga-3.

L’hydratation est aussi très importante pour une belle peau. Eau, lait, thé, café, jus de fruit sont importants. Il est aussi à noter que de nombreux aliments contiennent de l’eau : concombres, tomates, épinards, pastèques, pommes, agrumes…

Nourrir sa peau de l’intérieur est donc indispensable pour bien la protéger. Les nutriments que l’on consomme vont être acheminés vers le derme et l’épiderme via un réseau de capillaires sanguins. La peau a besoin, pour rester jeune, souple et hydratée, de lipides, de protéines, de sels minéraux et d’oligo-éléments. Cela est nécessaire pour favoriser le renouvellement des différentes cellules qui composent la peau et la cicatrisation des tissus.

Le sébum joue un rôle important pour la peau. Il va en effet retenir l’eau à la surface de l’épiderme et donc d’être bien hydraté. Le sébum a un lien avec l’alimentation. On a en effet pu constater que les pics d’insuline ont un impact sur la production de sébum. Les taux d’insuline vont augmenter fortement quand on se nourrit d’aliments à indice glycémique élevé, ce qui va créer des problèmes de peau (peau plus grasse, imperfections). Il sera donc utile de réduire le sucre  et les aliments très transformés de l’alimentation pour éviter ces problèmes.

Les antioxydants, une protection optimale de la peau

Le vieillissement cutané est principalement dû à la prolifération des radicaux libres. Et pour lutter contre ceux-ci, la peau va utiliser les antioxydants. Ces éléments vont lutter contre l’oxydation à l’origine de la dégradation des cellules. Cela va agir contre les poussées inflammatoires, qui participent à la formation des rides et les signes de vieillissement comme la perte d’élasticité. 

Ces antioxydants se retrouvent dans de nombreux aliments. On pourra ainsi retrouver de la vitamine C dans les oranges ou les brocolis, des lycopènes dans les tomates ou les pamplemousses, des caroténoïdes dans la carotte ou les patates douces, des flavonoïdes dans les thés verts et noirs, ou encore des catéchines dans le raisin. 

Pré et probiotiques

Les pré et probiotiques ont aussi un rôle important pour la peau qui est peuplée de nombreux micro-organismes (microbiote cutané, flore cutanée). Ils vont permettre de renforcer le rôle de barrière de la peau et vont empêcher la pénétration des germes. La flore cutanée participe à l’équilibre de la peau. Lorsqu’il y a une modification de cette flore cutanée, la peau résistera moins aux germes et réagira par des réactions inflammatoires (rougeurs, tiraillements, démangeaisons). La flore cutanée sera protégée par les probiotiques. On peut trouver ceux-ci dans les soins cosmétiques mais aussi dans l’alimentation (kéfir, kombucha et produits laitiers fermentés). Les prébiotiques participent pour leur part à la croissance du microbiome et vont fournir de bonnes bactéries. Là encore la nutrition jouera un rôle important. En consommant des légumineuses, céréales complètes et graines, il sera possible de renforcer le microbiome de votre peau.

H2 Une bonne alimentation pour une belle peau

Nous avons pu le voir, avoir une bonne nutrition va permettre de bien nourrir sa peau. Elle sera plus souple, mieux hydratée, résistera mieux aux agressions et aux rides. Une bonne alimentation sera aussi nécessaire pour un renouvellement optimal des cellules cutanées et une meilleure cicatrisation des tissus.Une nutrition équilibrée et saine sera donc importante pour que la peau réagisse au mieux face aux agressions du soleil ou les micro-brûlures dues, par exemple, au laser subi lors d’une séance d’épilation laser.  La peau renforcée pourra alors être plus forte et ne subira pas de gros désagréments.