L’épilation au laser diode est-elle sûre pour ma peau ?

Tabla de contenidos

L’épilation laser diode est aujourd’hui reconnue comme une méthode efficace et est très utilisée et appréciée. Il est vrai que ces résultats sont remarquables. Mais est-elle sûre pour la peau ? Nous allons voir cela.

L’épilation laser diode en détails

Comme toutes les épilations utilisant le laser, l’épilation laser diode repose sur le principe de la photothermolyse sélective. Le faisceau lumineux, qui est émis par le diode laser, est absorbé par la mélanine contenue par le bulbe pileux et le poil. Il se crée alors de la chaleur qui va endommager les cellules qui sont responsables de la pousse du poil. Les follicules pileux sont détruits au fur et à mesure des séances. La pilosité est donc de plus en plus rare.

Cette épilation diode utilise une longueur d’onde de 810 nm. Le faisceau lumineux va cibler les poils en phase de croissance (anagène). Comme tous les poils sont en phase différente (phase anagène, catagène ou télogène), il sera nécessaire de faire plusieurs séances pour cibler les poils au bon moment et réaliser une épilation efficace. Il faut en moyenne compter entre 5 et 8 séances.

Chaque séance peut durer jusqu’à 30 minutes.

Le laser diode s’applique sur toutes les tailles de poils, même s’il est particulièrement efficace sur les poils épais. Sa longueur d’onde et un temps d’impulsion plus long permettent de l’utiliser sur les peaux sombres. Naturellement, il sera indispensable de bien paramétrer l’équipement pour obtenir le meilleur résultat.

L’épilation laser diode et les effets sur la peau

L’épilation laser diode présente de nombreux avantages. Elle a une très bonne efficacité et offre un grand confort. C’est en effet une technique très peu douloureuse. D’autant que les nouveaux équipements disposent d’un système de refroidissement. La peau sera alors refroidie lors du passage du laser et ne ressentira pas les effets désagréables de la chaleur. C’est une méthode sécurisée qui n’endommage pas la peau.

S’adapte à tous les types de peau

Le laser diode est particulièrement efficace  sur une très grande variété de peaux et de tons. Même les peaux mates pourront suivre des séances d’épilation laser sans problème. Il suffit d’adapter les paramètres précisément. 

Des rougeurs possibles

Comme toute épilation laser, la chaleur ressentie peut provoquer des rougeurs à la surface de la peau. Mais celles-ci disparaissent après quelques heures. Ces brûlures légères sont superficielles. Elles engendrent une sensation de chaleur qui disparaît en quelques jours.

Il peut également y avoir des sensations de picotements, des irritations.

Les taches pigmentaires

L’épilation laser peut, de temps en temps, créer des taches pigmentaires de deux ordres : taches hypo-pigmentées (décoloration de la peau) et les taches hyper-pigmentées (peau apparaît plus foncée). Ces problèmes peuvent survenir même avec le laser diode mais il est important de savoir qu’ils disparaissent progressivement. La cicatrisation reste néanmoins assez lente et il pourra s’avérer utile d’utiliser des crèmes spécifiques

Les réactions allergiques

Les zones sensibles peuvent connaître une réaction allergique (peau rouge, gonflée, démangeaisons). Le pourquoi de cette réaction est très mal connu. Il pourrait provenir du passage du laser sur la peau qui va libérer la libération de protéines contenues à l’intérieur de la gaine du poil. Il sera alors nécessaire d’utiliser une crème anti-allergique.

La folliculite

Cela se produit au niveau du visage. Les glandes sébacées sont irritées par le laser et vont alors réagir. Des boutons d’acné apparaissent. Il sera visible quelques jours puis disparaît.

Des réactions moins importantes

La dépigmentation de la peau est moins présente avec l’épilation laser diode. De même avec les lésions cutanées. La longueur d’onde de 810 nm n’est pas profonde et ne fera pas de dégâts. 

Même sur les peaux foncées, il n’y aura pas de risques de troubles pigmentaires et d’hyperpigmentation inflammatoire.

Il est aussi utile de savoir que l’épilation laser diode peut effacer légèrement les tatouages. Le faisceau lumineux a en effet un impact sur la pigmentation.

Il est à noter que si vous utilisez des médicaments photo-sensibilisants, la peau pourra faire une réaction. Il est donc conseillé (et recommandé) de commencer ses séances d’épilation en dehors de cette période. La peau pourrait alors réagir et subir des rougeurs ou des coups de soleil importants, même si le laser ne contient pas d’UV.

Il est aussi possible de voir apparaître sur la peau des ecchymoses. Des bleus apparaissent si la peau est très fragile. Ils disparaissent en une semaine.

Enfin, si vous souffrez d’un problème médical de peau (eczéma, vitiligo, cancer cutané), le laser diode n’est pas déconseillé. Il n’y aura aucune réaction de votre peau à condition toutefois de ne pas faire de séances lors d’une poussée sur la zone à épiler.

L’épilation laser est-elle bonne pour la peau ?

L’épilation laser va pénétrer dans la peau assez profondément mais pas suffisamment pour endommager les tissus internes. D’autant que la longueur d’onde de l’épilation diode est peu profonde. Il n’y a donc aucun risque d’abîmer sa peau en dehors des réactions classiques qui peuvent survenir chez les personnes ayant une peau sensible : rougeur.

Néanmoins, avant le début de l’épilation laser, il est capital de se rendre à la consultation préalable avec un expert du domaine. Celle-ci a lieu dans le centre d’épilation choisi. Le professionnel analysera votre peau (phototype) et vos poils et déterminera précisément le paramétrage à appliquer, le type d’équipement, le nombre de séances. Il vous fournira également des recommandations pour que tout se passe au mieux (rasage de la zone avant la séance, non exposition au soleil). Au cours des séances, l’état de votre peau sera régulièrement vérifié.

Votre peau ne risque donc rien avec l’épilation laser diode. D’autant que vous serez entre les mains de professionnels certifiés utilisant un matériel de haute qualité et paramétré au plus juste. Cette technique est de plus non douloureuse et convient à toutes les peaux, même les plus foncées (ce qui n’est pas le cas des autres épilations laser).

L’épilation laser ne provoque pas de cancer de la peau ni de réactions importantes. Vous pourrez toutefois, si votre peau est sensible, ou si vous n’avez respecté le protocole sérieusement, voir quelques rougeurs qui disparaissent très rapidement après la séance.