Être bien épilé et vouloir profiter du soleil est une chose classique. Toutefois, après une épilation au laser, plusieurs choses sont à mettre en place pour protéger sa peau au mieux. Si vous avez contacté un de nos centres d’épilation laser, vous avez reçu de nombreux conseils pour bien protéger votre peau. Le rayonnement solaire est néfaste et vous devrez respecter certains aspects pour ne pas abîmer votre peau face au soleil.
Soleil et épilation laser : les risques
L’épilation laser est une procédure qui repose sur la photo thermolyse sélective. Un faisceau de photons lumineux va cibler la mélanine. La chaleur va progressivement éliminer les poils. Le laser ne va pas faire la différence entre la mélanine de la peau et du poil. C’est la raison pour laquelle mieux vaut ne pas s’exposer au soleil dans les 4 semaines qui suivent les séances d’épilation. On risque en effet une irritation importante de la peau. De même avec les séances d’UV. Certaines modifications cutanées peuvent survenir. Et le traitement laser peut ne pas donner les résultats espérés.
La peau est très sensible
La sensibilité et l’irritation de la peau peuvent augmenter la propension aux taches si nous nous exposons au soleil. La mélanine contenue dans la peau bronzée, plus importante, impacte la peau. L’efficacité du laser dépend de la différence entre la couleur de peau et du poil. Plus elle est claire, plus le laser sera efficace. Si vous êtes bronzé, la peau qui n’est plus suffisamment claire va capter le rayon de façon trop importante. L’exposition au soleil peut entraîner diverses complications : des brûlures et irritations de la peau
Le risque de blessure est plus important
Le soleil augmente la température de la peau, surtout lorsque les rayons arrivent perpendiculairement (entre 11 et 16h). Associé à la chaleur due au laser, la peau sera beaucoup plus fragilisée ce qui pourra entraîner des blessures sur la peau. Il sera donc nécessaire de faire attention à son épiderme pour ne pas voir des blessures s’installer.
L’hyperpigmentation
Le soleil stimule la production de mélanine d’où le bronzage. Lorsque vous avez subi une épilation laser, il est possible que la peau soit irritée. La mélanine pourra alors être mal répartie. Ce qui explique l’apparition temporaire de taches.
Un traitement moins efficace
Lorsque la peau est bronzée, le laser distinguera moins facilement la différence entre poils et peau. Le follicule ne sera donc pas atteint avec la même efficacité et l’épilation sera moins efficace.
Une protection optimale face au soleil après une épilation laser
Il est donc très important de bien se protéger. Porter des vêtements sur la zone épilée est la solution la plus simple à mettre en œuvre. Chapeau, manches longues et pantalons seront parfaits. Enfilez des protections vestimentaires durant au minimum deux semaines. Et n’oubliez pas de mettre de la crème solaire après le laser sous vos vêtements. Les rayons solaires peuvent en effet traverser les matières les plus légères.
Cette protection solaire post-laser ou crème solaire sera à mettre même s’il ne fait pas beau et devra être mise en grande quantité. Si vous avez nagé ou beaucoup transpiré, pensez à remettre de la crème. N’utilisez pas une crème solaire périmée.
Si la zone épilée est le visage, mettre un produit solaire (minimum SPF 30) sera indispensable.
Après une séance laser, on peut ressentir un érythème. Il sera alors utile d’appliquer une crème cicatrisante. Pour favoriser la réparation de la peau, mieux vaut éviter l’exposition au soleil pendant une dizaine de jours. Dans le cas où l’épilation laser doit être complétée par une épilation électrique, vous devrez attendre trois jours avant de vous exposer.
L’exposition au soleil est une contre-indication importante. Il sera donc nécessaire de veiller à la protection de sa peau au mieux. Appliquez de la crème solaire après épilation, toutes les deux heures. Préférez un écran total (SPF 50) pour une protection optimale. Même si vous restez à l’intérieur, méfiez-vous des fenêtres qui ne filtrent pas les rayons solaires.
Après une séance d’épilation laser, vous pouvez ressentir des rougeurs. Il ne faut pas négliger l’application d’une crème adaptée pour s’exposer au soleil. Durant les premières 48h après votre séance, vous devrez appliquer une crème très protectrice. De la Biafine, de l’huile de coco ou encore de l’huile d’argan seront recommandées. Il est aussi très utile d’hydrater au mieux votre peau et cela matin et soir.
Il est aussi très utile de ne pas utiliser certains produits, comme les parfums, les soins enrichis en acides ou rétinoïdes.
Des précautions avec le bronzage
Outre les soins de la peau après laser, vous pouvez vous poser d’autres questions. Si vous êtes déjà bronzé, les séances d’épilation ne sont pas conseillées. Il sera nécessaire d’attendre d’avoir perdu votre bronzage pour commencer les séances. Un délai de deux mois est recommandé.
Si vous souhaitez procéder à une épilation laser, il est important de prévoir. Attendez entre 2 et 4 semaines sans exposition solaire avant l’épilation. Après cela, évitez toute exposition au soleil pendant quelques jours afin de pouvoir profiter à nouveau du soleil sans risque.
À savoir encore, le médecin de votre clinique esthétique étudiera votre peau et réalisera des tests afin de déterminer si votre peau est encore bronzée.
Ne portez pas de maquillage, du parfum ou du déodorant sur la zone épilée au laser.
Pour rester bien hydraté, buvez régulièrement de l’eau.
Enfin, portez des vêtements confortables en matière naturelle.
L’épilation laser vous permet d’avoir une peau plus lisse et sans poils disgracieux. C’est aussi une façon de ne plus faire appel au rasage ou l’épilation à la cire qui ont de nombreux inconvénients. Néanmoins, si vous avez procédé à une épilation laser lorsqu’il fait beau, il est indispensable de penser aux différents risques qui doivent être gérés.





