Pourquoi les poils réapparaissent-ils parfois après  plusieurs séances de laser ?

Tabla de contenidos

Si vous avez fait une épilation laser de vos poils, vous pouvez vous demander si les poils peuvent repousser. Il est en effet signalé par certaines personnes que les poils repoussent après ce type d’épilation. C’est en effet vrai. Mais cela peut être évité. Voici pourquoi l’épilation au laser ne fonctionne pas toujours parfaitement.

Les principes de l’épilation laser

Lorsque vous réalisez une épilation laser, vous pourrez voir que le laser va cibler le bulbe de vos poils. Les faisceaux ciblent alors la mélanine contenue dans le follicule pileux. Via la chaleur transmise, ce bulbe sera détruit et le poil ne repoussera plus. Le laser est efficace sur les poils en phase de croissance uniquement. Si vos poils ne sont pas dans cette période, il n’aura aucun effet. Il ne sera donc pas rare d’observer des poils qui restent en place après une séance.

Cette épilation est définitive. Les poils traités ne peuvent donc plus repousser puisqu’ils sont détruits. Néanmoins, tous les poils présents sur notre corps ne sont pas tous au même stade de développement. On peut donc constater que certains poils peuvent continuer à pousser.

Pourquoi le poil repousse ?

De nombreuses personnes (mais pas toutes, toutefois) peuvent observer une repousse des poils après une épilation au laser. C’est avant tout dû au phénomène de la repousse paradoxale. C’est un phénomène normal et naturel. Des poils vont apparaître dans des zones qui n’ont pas subi d’épilation laser mais qui sont proches de la zone en question. 

C’est un phénomène qui peut apparaître après une épilation laser mais aussi une épilation à la lumière pulsée ou électrique. Plusieurs facteurs en sont à l’origine. Il peut s’agir d’un déséquilibre hormonal, d’une peau mate ou des poils trop fins. Cela peut également provenir d’un protocole d’épilation qui a été mal respecté. Lorsque l’énergie utilisée lors de la séance d’épilation est trop faible, cette repousse aura lieu. Il peut aussi s’agir d’un refroidissement du poil mal réalisé. Il est important que les parties traitées soient refroidies avant et après la séance pour éviter que les poils environnants ne subissent de la chaleur et se développent plus rapidement. Le non-respect de la durée entre les séances peut aussi être en cause.

Les zones où la repousse paradoxale a souvent lieu

Les zones sensibles aux hormones sont très sensibles à cette repousse. Chez les hommes, ce sera sur les épaules et le haut du corps. Chez les femmes, cela sera sur les pommettes, les cuisses, le cou, les aréoles ou la zone ombilicale.

Éviter cette repousse paradoxale

Nous avons vu les causes de cette réapparition du poil. Mais il existe différentes astuces pour que cela ne survienne pas. Dans le cas d’une possible repousse paradoxale, le médecin pourra prescrire de nouvelles séances d’entretien au laser pour un résultat optimal.  

Une méthode de refroidissement optimale

Il est ainsi possible de placer des glaçons sur la zone à traiter quelques minutes avant la séance. Faire de même après la séance est aussi intéressant. 

Faire un diagnostic précis

Réaliser un diagnostic précis avant le début des séances est aussi important. Le médecin pourra alors voir les possibles contre-indications et choisir le laser le plus adapté. Il analysera le type de peau, le pigment et la taille du poil traité. Les méthodes d’épilation pourront alors être adaptées parfaitement à vos poils. Et la repousse n’aura pas lieu.

Ne pas être trop pressé

Nous avons vu que le laser agit seulement sur le poil en phase de croissance (anagène). Les autres poils resteront donc présents. Voir encore des poils après les séances est normal. Même s’il est vrai que l’efficacité du laser est importante. Il faut plusieurs séances pour observer des résultats. Les poils vont toutefois devenir plus fins. On peut observer une diminution des poils de 60% après trois séances. 

On peut avoir la sensation que nos poils repoussent durant les semaines qui suivent les séances d’épilation laser. C’est tout à fait normal. Les poils en phase anagène vont mettre quelques temps (autour de deux semaines) pour être expulsés. On aura donc l’impression qu’ils continuent à pousser mais ce n’est en fait qu’une illusion d’optique.

Il est également possible que certains poils poussent encore mais cela est dû, comme nous l’avons déjà indiqué, au cycle pilaire. Les poils qui étaient en phase télogène lors de la séance ne seront pas traités par le laser. Ils seront remplacés par des poils nouveaux qui, eux, seront traités par la lumière. 

On peut aussi constater que le duvet peut apparaître et cela principalement dans les zones avoisinant la zone traitée. Il sera alors indispensable de bien suivre les recommandations qui vous ont été données (ne pas s’exposer au soleil, ne pas prendre de traitement photosensibilisant).

Les choses à faire pour ne plus voir de poils pousser

En premier lieu, il est donc indispensable de bien suivre les règles fournies par votre centre d’épilation laser pour ne pas voir les poils qui repoussent après le laser. Respectez bien la planification des séances. Il est aussi important de ne pas suivre de séances laser lors de périodes d’instabilité hormonale (puberté, ménopause, grossesse). Il est nécessaire de demander au professionnel de bien suivre les protocoles adaptés (comme le refroidissement, par exemple).

Pour ne pas trop épaissir vos poils, il est recommandé de ne pas se raser trop souvent. Vous éviterez ainsi des séances supplémentaires.

Enfin, il est important de bien sélectionner le type de laser utilisé selon les conseils du médecin.