Faire des séances d’épilation laser est possible toute l’année. Toutefois, en été, certains risques sont plus présents et peuvent ralentir le nombre de séances. La présence de fort soleil peut en effet s’avérer néfaste. Il est néanmoins tout à fait possible de réaliser des séances d’épilation laser, même en été. À condition de prendre quelques précautions que nous allons voir.
L’épilation laser
Cette méthode présente une épilation durable possible sur toutes les zones du corps et du visage. La lumière du faisceau laser va cibler la mélanine contenue dans le bulbe pileux (la racine du poil). Combiné à la chaleur émise, il va détruire ce follicule qui ne repoussera plus.
On a longtemps considéré que le laser était réservé aux peaux claires. Les peaux foncées et bronzées contiennent en effet beaucoup de mélanine et peuvent donc être plus touchées par la lumière. Ce qui provoque des brûlures et des irritations. La présence plus importante de mélanine va aussi jouer un rôle sur le fait de réaliser des épilations laser en été. Le soleil va augmenter celle-ci et l’efficacité sera moindre. Le laser ayant plus de difficulté à différencier le poil de la peau.
Cela concerne aussi bien l’utilisation du laser alexandrite (idéal pour les peaux claires) que le laser ND-YAG (parfait pour les peaux foncées).
Continuer son épilation laser en été
Lorsque vous souhaitez faire des séances d’épilation au laser pendant l’été, vous devez au préalable passer une visite médicale avec un spécialiste. Celui-ci vous indiquera, après analyse de vos poils et de votre peau, le nombre de séances à faire et l’appareil utilisé. En été, il est recommandé d’utiliser principalement le laser ND-YAG puisque la peau est plus foncée que durant l’hiver (en règle générale).
Il est également recommandé de laisser un peu votre peau se reposer avant votre séance. Plusieurs précautions sont à prendre en compte.
Il faut préciser qu’une peau exposée au soleil sera plus réactive au laser. Les risques de brûlures et de cicatrices augmentent. Il peut donc s’avérer utile d’éviter les séances laser en été sur des zones très exposées. Néanmoins, si les séances concernent des zones peu exposées ou que vous pouvez facilement protéger, vous pouvez continuer vos séances.
Il est important de bien prendre en compte que les peaux réagissent différemment face au soleil. Cela va dépendre du phototype. Les phototypes I et II (les peaux claires) sont très sensibles au soleil car elles contiennent peu de mélanine. Les coups de soleil sont donc plus nombreux. Les phototypes III et IV (peaux intermédiaires) contiennent plus de mélanine. Elles bronzent donc plus facilement et tolèrent le soleil sans complication. Les phototypes V et VI (les peaux foncées) contiennent beaucoup de mélanine. Les peaux ont donc une meilleure protection face au soleil.
Prendre son temps
Il est nécessaire d’attendre un peu avant et après la séance de laser en été. Ainsi, il vous faudra ne plus vous exposer 15 jours avant cette séance et 7 jours après celle-ci.
Une protection optimale
Il est aussi important de protéger votre peau face au soleil. Vous devrez donc utiliser un écran total (SPF 50) pendant 10 jours après la séance. Protégez principalement les zones épilées. Pour cela, appliquez l’écran total et enfilez un vêtement (t-shirt manches longues, pantalon, chapeau…).
Vous éviterez ainsi les risques de désordres pigmentaires.
Planifier ses séances laser durant l’été
Si vous avez la peau sensible au soleil, il sera très utile de stopper les séances laser pendant quelques temps. Soleil et sensibilité dermatologique associés au laser peuvent produire des brûlures et des irritations importantes et douloureuses. L’épilation au laser et exposition au soleil ne se combinent pas toujours très bien.
Si vous passez vos vacances sous un soleil très fort, mieux vaudra également faire une pause. Vous pouvez sans problème retarder un peu votre prochaine séance (ces séances sont en règle générale espacées de 4 à 6 semaines).
Si vous vous faites épiler les aisselles, cette zone est peu exposée. Sauf si vous bronzez bras levés. Vous pouvez donc poursuivre sans problème vos séances laser. À condition toutefois de protéger cette zone.
Est-il alors recommandé de faire des séances d’épilation laser en hiver pour éviter les brûlures et autres irritations ? Ce n’est pas forcément le cas. Si vous avez déjà réalisé quelques séances au printemps, vous aurez l’esprit plus tranquille puisque les poils auront déjà bien disparu. Les poils restants seront plus fins et clairsemés. Vous pourrez alors vous raser pour les éliminer.
En été, il peut s’avérer très utile d’utiliser un équipement laser spécifique. Celui-ci sera à double longueur d’onde (Alexandrite et Nd-YAG). Il sera ainsi plus simple de bien adapter le traitement. Ce laser se règle très précisément et peut répondre aux besoins spécifique de votre peau qu’elle soit bronzée ou non.
Pour poursuivre vos séances d’épilation laser en été, plusieurs précautions sont à prendre en compte.
En premier lieu, vous devez protéger votre peau du soleil, principalement la zone traitée. Évitez toute exposition solaire pendant au moins deux semaines avant et après la séance. Si vous avez un coup de soleil sur une zone épilée depuis peu, il faudra faire attention. La peau est fragilisée et vulnérable. Il sera indispensable de prévenir le médecin de la zone présentant un coup de soleil. Il décidera si la séance doit être reportée et adaptera les paramètres. Il vous conseillera également de régulièrement appliquer des soins apaisants et de bien hydrater votre peau. Il sera aussi nécessaire de bien protéger la zone touchée du soleil.
S’hydrater est très important pour régénérer votre peau après le soleil. Elle récupérera ainsi mieux et cela minimisera les risques d’irritation.
L’épilation laser en été
Vous vous demandez si le laser est sûr en été ? Il est possible de poursuivre vos séances d’épilation laser à condition toutefois de bien protéger votre peau du soleil et de ne pas vous exposer. Le laser peut être effectué sur une peau peu bronzée. Toutefois, lorsque celle-ci est bien bronzée, mieux vaut attendre. Le laser ne touchera ainsi pas la mélanine de la peau.
Si vous prévoyez une exposition solaire importante (plage, randonnée, piscine), mieux vaut éviter les séances laser.
Il est aussi utile de savoir que sauter une ou deux séances laser ne jouera pas sur l’efficacité de l’épilation. Il y aura juste un retard des résultats. Les séances sont en effet programmées en fonction de la phase de croissance de vos poils. Lorsque vous perturbez ce rythme, vous devrez sans doute ajouter quelques séances supplémentaires de laser.