Vous voulez vous débarrasser de vos poils et avez opté pour l’épilation laser. Mais l’été approche et vous aimeriez pouvoir combiner vos séances de la meilleure des façons avec le soleil, les baignades, vos activités loisir. Voyons comment faire pour que l’épilation laser ne perturbe pas vos moments détente. Voici les conseils pour l’épilation au laser en été à suivre.
L’épilation laser en quelques mots
L’épilation laser consiste à détruire définitivement le bulbe pileux et ainsi ne plus voir de repousse des poils. Pour cela, on utilise un faisceau lumineux laser qui va traverser la peau et cibler ce follicule et sa mélanine. Il s’agit du pigment du poil. La chaleur émise par cette lumière va détruire le bulbe.
Il ne pourra donc plus pousser et vous n’aurez plus de poils dans la zone concernée.
Toutefois, ce type d’épilation demande quelques précautions. Il est ainsi impossible de s’exposer avant et après les séances au soleil. La peau est sensibilisée et peut être brûlée. Avant les séances, le soleil brunira votre peau. Le laser a besoin, idéalement d’une peau claire et d’un poil sombre pour fonctionner parfaitement. En bronzant, votre peau sera moins réceptive et le résultat moins efficace.
Que faire pour combiner séances laser et vacances ?
Il sera donc indispensable de veiller à bien se protéger du soleil. Idéalement, mieux vaut rester chez soi, sans contact avec le soleil pendant les jours suivants les séances. Il faut, en effet, faire attention aux rayons, même s’il ne fait pas beau. Il y a encore d’autres choses à prendre en compte. Vous combinerez ainsi laser et vacances de la meilleure des façons et pourrez envisager épilation au laser et plage sans problème.
Hydrater sa peau
Nous l’avons déjà mentionné mais le soleil est un danger. Votre peau traitée au laser est beaucoup plus sensible aux rayons solaires. Mais ne pas s’exposer du tout est toujours très compliqué. Même derrière la vitre de votre maison, les rayons peuvent atteindre votre peau ! Il sera donc indispensable de bien hydrater sa peau avant et pendant vos sorties. Bien hydratée, les résultats de votre épilation laser seront renforcés. Les effets secondaires (rougeurs, irritations) seront également plus rares.
Il est nécessaire d’utiliser un hydratant de grande qualité. Il est aussi très important de bien protéger votre peau face aux rayons solaires. Appliquez très régulièrement une crème solaire ayant un indice de protection SPF de 50 au minimum.
Oublier le soleil
Le soleil peut donc s’avérer être un grand ennemi lors des séances laser. Il sera donc nécessaire de ne pas s’exposer durant 2 semaines au minimum pour ne pas risquer de complications. Et si vous rencontrez les rayons du soleil (UVA et UVB), pensez à utiliser un écran total. Vous limiterez ainsi les brûlures dues aux UVB. Bien protégée, votre peau vieillira également mieux.
Protéger sa peau est indispensable pour prévoir une épilation au laser en été.
Des vêtements adaptés
Les séances laser peuvent sensibiliser votre peau. Il sera donc intéressant, dans un premier temps, de bien hydrater sa peau donc. Mais également d’éviter de porter des vêtements trop serrés. La peau sensible supportera mal les vêtements qui frottent et qui peuvent frotter et faire mal.
Adoptez des vêtements larges et légers, idéalement en coton ou autres matières naturelles, comme le lin, par exemple.
Se baigner ou pas ?
L’été ou pendant les vacances, on aime profiter de la piscine ou de la plage. On peut alors se demander si se baigner est possible lors de la période d’épilation laser. Il est recommandé d’attendre au minimum 48 heures après votre séance. Votre peau sensibilisée pourra réagir dans l’eau de mer ou l’eau chlorée de la piscine. Vous pouvez avoir des irritations cutanées.
Vous avez attendu ces 48 heures mais lorsque vous vous immergez dans l’eau, vous ressentez des picotements ? Pas d’inquiétude. Sortez de l’eau et appliquez une crème calmante (type Cicalfate) ou à base d’Aloé Vera. Oubliez la baignade jusqu’au lendemain et baignez-vous de nouveau.
Dans tous les cas, il est important d’éviter les bains prolongés.
Des séances d’épilation laser bien programmées
Pour que vos séances laser n’impactent pas votre routine estivale, il est important de bien programmer ces séances. Pensez à programmer votre première séance avant vos vacances, idéalement au minimum 10 jours avant votre départ. Vous n’aurez ainsi pas besoin de vous raser durant votre séjour et aurez la peau nette. Les bulbes touchés seront alors tombés et les rougeurs liées aux séances d’épilation laser auront disparu.
Vous présenterez des jambes, un maillot ou encore des aisselles impeccables pour au moins 6 semaines.
Vous souhaitez, à la rentrée, vous épiler ? Il peut en effet apparaître de nouveaux poils. Ceux-ci sont dus aux phases de croissance des poils qui ne sont pas les mêmes pour tous les poils. Il sera indispensable de vous raser ou d’utiliser une crème dépilatoire. C’est la seule solution pour faire disparaître momentanément les poils. Ne vous tournez pas vers la cire ou la pince qui font disparaître le bulbe. Le laser n’aura alors rien à cibler et sera totalement inefficace.
Il est important de savoir que l’apparition de nouveaux poils ne signifie pas que l’épilation laser n’a pas fonctionné. Il sera alors possible de penser à une autre séance laser (en principe celle-ci est déjà programmée). Mais il est indispensable d’attendre au moins une semaine après vos vacances. Votre bronzage sera diminué et le laser plus efficace. Si vos poils sont clairs, il sera nécessaire d’attendre au minimum 8 semaines pour que votre peau débronze.
Si vous vous posez des questions sur le temps à suivre entre soleil et séance laser, votre professionnel de l’épilation laser pourra vous répondre.





