Quand peut-on utiliser le rasoir après une séance de laser ? Soins post-laser

Tabla de contenidos

Vous avez subi des séances d’épilation laser et vous aimeriez en savoir plus sur les soins à fournir à votre peau. Vous vous demandez ainsi si vous pouvez utiliser un rasoir sur votre peau après une épilation laser. On va vous donner des explications et répondre à votre question.

L’épilation laser et le rasage

Vous hésitez à utiliser un rasoir après une séance d’épilation laser. Il est vrai que cette épilation va retirer de très nombreux poils et que vous n’aurez, sans aucun doute, que très peu de travail avec le rasoir. Mais s’il en reste quelques-uns, vous pouvez avoir envie de les épiler via la classique méthode du rasage.

Et cela est tout à fait possible. En effet, l’épilation laser consiste à utiliser un laser puissant pour cibler le poil à sa racine (le bulbe). Revenons quelque peu sur le principe de l’épilation laser. La lumière utilisée va cibler la mélanine du poil afin de la détruire. Le follicule pileux va être ciblé par la lumière laser et va être détruit par celle-ci. L’énergie lumineuse va être convertie en chaleur, ce qui va cibler les bulbes. La repousse du poil sera donc freinée.

L’épilation laser ne prend pas en charge la tige visible en surface. Il sera donc possible de procéder à un rasage, puisque celui-ci coupe uniquement le poil extérieur en surface et ne concerne pas le follicule. Il n’y a donc aucune contre-indication au fait de se raser après des séances d’épilation laser. Ce type d’épilation agit uniquement sur le poil en croissance (phase anagène), ce qui ne représente que de 10 à 30% des poils. Plusieurs séances seront donc nécessaires. 

La repousse visible des poils après une épilation laser est normale. C’est dû au processus naturel d’élimination des poils qui sont traités. Ceux-ci tomberont d’eux-mêmes. Mais si vous ne disposez pas de temps pour être impeccable, vous devrez peut-être procéder à un rasage pour éliminer les poils qui restent. 

Les soins à mettre en place

Procéder à un rasage de la zone épilée ne se fait pas n’importe comment. Il est avant tout indispensable d’attendre quelques jours. La durée à attendre va dépendre principalement de la sensibilité de votre peau. Plus elle est sensible, plus vous devrez attendre. Elle aura ainsi le temps de bien se régénérer. 

Combien de temps attendre exactement ? Cela va dépendre donc de votre type de peau mais aussi de la zone traitée. On compte en moyenne de 3 à 5 jours avant de pouvoir réaliser un rasage. Pour les zones sensibles (maillot, aisselles), il peut s’avérer utile d’attendre au minimum 5 jours.  Pour les jambes ou le dos, 3 jours peuvent être suffisants si la peau ne présente pas d’irritation. 

Attendre quelques jours est très utile pour limiter les risques de rougeurs ou de microlésions qui sont dus au passage du rasoir sur la peau. 

Pensez à faire la différence entre une véritable repousse des poils et les poils, qui après une épilation laser sont seulement expulsés. C’est un phénomène tout à fait normal. La chute des poils après une séance laser n’est pas immédiate. Vous devrez en moyenne attendre au maximum 3 semaines. Il est donc normal que la pilosité reste présente. Et le rasage sera alors la seule solution pour débarrasser votre peau des poils disgracieux.

Lorsque vous vous rasez, il est important de bien vérifier au préalable que votre peau n’a pas été brûlée par le laser. C’est rare mais cela peut survenir. Passer le rasoir sur une zone fragilisée pourra vous faire mal et causer des blessures. 

Utiliser le rasoir entre deux séances de laser

On conseille généralement entre 4 et 8 semaines entre les séances d’épilation laser. C’est indispensable pour respecter le cycle pilaire et la peau. Durant cette période, seul le rasage est autorisé pour enlever les poils. En effet, une autre méthode, comme la cire, par exemple, posera problème. Cette méthode, comme l’épilateur ou la pince, arrache le poil à la racine et est fortement déconseillée car elle va compromettre l’efficacité de l’épilation laser en arrachant les bulbes. Ils réapparaîtront.

Le rasage va juste éliminer la surface extérieure (et visible) du poil sans toucher le bulbe.

Conseils pour un rasage sans souci après une séance d’épilation laser

Il est important de laisser autour de 5 jours (entre 3 et 5 précisément) la peau tranquille après une séance d’épilation laser. La peau pourra ainsi se régénérer et ne pas être trop sensible. Si vous désirez ne pas commettre de bêtises en vous rasant, pensez à demander conseils à votre médecin esthétique ou aux experts de votre centre d’épilation laser. Plus vous attendrez, plus votre peau sera saine. 

Se raser juste après une séance d’épilation laser est possible mais cela pourra vous faire mal. La chaleur du laser reste en moyenne 24 heures sous la peau. Se raser durant cette période pourra créer des irritations, inflammations et douleurs. Il est donc préférable et fortement recommandé d’attendre au minimum 24 heures voire 72 heures avant de se raser.

Se raser au bon moment

Il existe des périodes idéales pour procéder à un rasage entre deux séances laser. La première période se concentre entre la première et la troisième semaine après la séance laser. La seconde période concerne celle qui précède immédiatement la séance d’épilation laser. Si vous désirez optimiser vos séances laser, vous pouvez procéder à un rasage de la zone ciblée 24 heures avant la séance. Le laser pourra ainsi mieux atteindre le bulbe.

Faire attention

Il est aussi importante (et nécessaire) d’utiliser un rasoir propre et idéalement neuf. Vous éviterez ainsi les irritations ou les infections.

Lorsque vous emploierez le rasoir, soyez doux. N’appuyez pas et rasez-vous après avoir bien hydraté votre peau. Évitez tous les produits irritants avant de procéder au rasage (alcool, exfoliant, gommage) et cela pendant plusieurs jours après votre séance d’épilation laser.

Soulager la peau

Vous pouvez également appliquer une crème apaisante sur la zone concernée. Vous pourrez ainsi calmer les rougeurs.

Il est à noter qu’un rasage régulier va stimuler la repousse des poils et les épaissir. Cela pourra donc augmenter le nombre de séances d’épilation laser que vous devrez faire. Il est recommandé de se raser au maximum deux fois entre deux séances.