On veut tous se débarrasser des poils disgracieux sur notre corps ou notre visage. Avec l’évolution des mœurs, les personnes veulent de plus en plus tôt procéder à une épilation durable. Et pour cela, elles se tournent vers l’épilation laser particulièrement efficace et qui élimine les poils définitivement. C’est devenu une référence dans le domaine. Mais même si cette technique n’est pas dangereuse, on peut se poser des questions quant à l’âge idéal pour commencer cette épilation laser.
L’épilation laser et les poils
La croissance des poils est due aux hormones. On a constaté que certaines périodes sont plus concernées par la pousse du poil, comme, par exemple, l’adolescence. Durant cette période, le corps va subir de nombreux changements hormonaux. Les premiers signes de pilosité arrivent à cette période.
Il peut donc arriver que les adolescents souhaitent se débarrasser des poils qui se développent. Et se tournent vers la solution de l’épilation laser. Ce type d’épilation se base sur le principe de la photothermolyse. On envoie un faisceau lumineux sur la peau. Celui-ci va traverser le derme et atteindre le bulbe pileux. Avec la chaleur émise, il va détruire ce bulbe. Il n’y aura plus de repousse de poils.
Pour cela, le laser va cibler la mélanine contenue dans le poil et le bulbe pileux. Ce pigment est à l’origine de la couleur du poil. C’est la raison pour laquelle, les poils blancs, très clairs ou roux ne sont pas touchés par le laser et ne seront pas détruits. On peut utiliser différents types de laser pour cibler le bulbe pileux. Les deux lasers les plus fréquemment utilisés sont le laser alexandrite présentant une longueur d’onde de 755 nm et le laser Nd YAG avec une longueur d’onde de 1064 nm. Le premier est idéal pour les peaux claires. Le second sera utilisé pour les peaux foncées.
L’épilation laser des adolescents
Il est plus que conseillé d’attendre un peu après l’apparition de ces premiers poils pour commencer des séances de laser. Il est vrai que commencée trop tôt, l’épilation laser va accentuer la repousse.
La puberté apparaît entre 8 et 13 ans pour les filles et entre 9 et 14 ans pour les garçons. Durant l’adolescence, le duvet présent sur le corps va se transformer en poils plus épais et foncés.
Lors de l’adolescence, le corps subit des variations hormonales importantes. Il va donc chercher un équilibre et les poils vont apparaître sur plusieurs zones : pubis, aisselles, jambes, visage ou torse. La pilosité ne sera pas stabilisée.
Les hormones vont se stabiliser pour la femme autour de 25-30 ans. Pour les hommes, cela a lieu durant la vingtaine. C’est à partir de cet âge qu’il sera possible de réaliser une épilation laser. Pour les femmes et les hommes, on prend 25 ans comme âge épilation laser parfait.
Alors quel est l’ âge minimum épilation laser ?
Avant 25 ans, l’épilation laser sera beaucoup moins efficace. La maturité hormonale n’étant pas totalement atteinte. Il y aura alors un fort risque de repousse des poils. Les follicules pileux sont encore trop jeunes. De plus, les capacités de la peau à se régénérer sont alors très importantes et le laser aura beaucoup de difficulté à détruire le bulbe.
Le taux de réussite d’une épilation en dessous de 25 ans n’est que 80% au maximum. Pour les personnes plus âgées, il atteindra aisément les 90%. Les zones les plus traitées seront les jambes, les aisselles et le maillot.
Choisir l’épilation laser avant 25 ans ne sera donc pas aussi efficace. Il est recommandé, d’ailleurs, de stopper ce type d’épilation si le résultat n’est pas visible. Mieux vaudra alors attendre.
Et avant ?
L’épilation laser ne peut être réalisée sans un accord parental signé. Elle est en effet interdite pour les personnes mineures.
Il est toutefois possible d’avoir recours à cette méthode sous certaines conditions. C’est ainsi le cas pour les jeunes filles présentant, par exemple, un hirsutisme important. Cela peut alors créer des problèmes esthétiques et psychologiques. Il sera indispensable de réaliser, au préalable, un bilan avec un médecin. Cela est alors incontournable, même s’il est proposé avant tout commencement des épilations laser.
L’épilation laser : l’âge idéal pour commencer
Pour obtenir de bons résultats, il est important que la phase de la puberté soit terminée. À partir de 25 ans, on pourra donc envisager l’épilation laser pour se débarrasser des poils. Les hormones se sont équilibrées et ne viendront pas perturber l’épilation.
Avant que l’équilibre hormonal soit atteint, il sera nécessaire de réaliser plus de séances pour voir des résultats satisfaisants. Le laser adolescents sera donc réellement moins performant.
Ce type dépilation est autorisé pour les adolescents à partir de 15 ans s’ils peuvent présenter un accord parental.
Il est vrai que lorsque l’on débute l’épilation laser à un âge plus avancé (à partir de 30 ans), les résultats obtenus pourront atteindre 95% de réussite.
Les bonnes pratiques si vous avez moins de 25 ans
L’épilation laser est un soin médical. Il sera donc nécessaire de ne pas faire n’importe quoi pour une épilation laser jeunes.
La visite médicale
Il est encore plus important de se rendre à la visite médicale préalable aux séances. Le médecin pourra déterminer si vous avez atteint l’âge parfait pour que l’épilation soit efficace. Dans le cas contraire, il faudra revenir plus tard. Il surveillera également la progression des séances et pourra déterminer si les séances laser sont efficaces ou non (à partir de la 4ème séance).
Le cas des 18-20 ans
Nous l’avons déjà signalé mais l’épilation laser sera moins efficace avant 25 ans. Il sera donc indispensable d’augmenter le nombre de séances ou faire appel à une autre méthode d’épilation.
Tout comme les personnes plus jeunes, ne présentant pas de problème d’hirsutisme, l’épilation laser pourra être refusée, surtout si la pilosité n’est pas assez importante.
Un risque accru
L’épilation laser, si elle est réalisée trop tôt, pourra créer une stimulation excessive. Les poils seront donc beaucoup plus nombreux et poseront plus de problèmes.
Pour avoir recours à l’épilation laser, il est indispensable que le système pileux soit mature et adulte. Le follicule pileux pourra alors réagir parfaitement bien face au laser et sera plus fragile. Il pourra donc être efficacement détruit.