Épilation laser pour les sportifs : avantages et recommandations

L’épilation laser est devenue au fil des années une méthode privilégiée pour totalement oublier les poils sur le corps et le visage. Et les sportifs qui souhaitent encore plus de performances peuvent se tourner vers l’épilation laser pour maximiser leurs efforts lors de l’entraînement ou des compétitions. Supprimer les poils offre en effet moins de prise au vent et ne ralentira pas les efforts et la vitesse. Quels sont les avantages de cette méthode et les recommandations à prendre en compte ? Nous allons voir cela.

Sportifs et épilation laser

Chaque sportif cherche à améliorer ses performances. C’est pourquoi l’épilation laser connaît un si grand succès dans le monde du sport. En permettant d’avoir une silhouette « plus aérodynamique », les efforts seront plus importants et donneront de meilleurs résultats.  Oublier de façon durable ses poils est aussi très intéressant pour booster l’hygiène.

L’épilation laser sportifs est encore un plus pour le confort de la préparation à la récupération.

Dans les disciplines où la vitesse est capitale, ne plus avoir de poils sur le corps est un avantage très important. Les poils sont en effet une résistance importante. Ne plus avoir de poils est donc un atout pour aller plus vite. L’épilation laser peut être réalisée sur tout le corps et va favoriser la peau lisse. Lors des efforts, l’hygiène peut aussi être mise à mal. Les odeurs corporelles se développent avec la transpiration et les risques de prolifération bactérienne se développent. Il sera donc possible de subir des infections, des démangeaisons ou des irritations.

Faire appel à l’épilation laser est donc un choix stratégique.

Les avantages de l’épilation laser pour les sportifs

Ce type d’épilation va offrir aux sportifs de nombreux avantages.

Moins de frottements

En éliminant les poils sur la peau, on ne fera plus face aux différents frottements dus aux vêtements serrés. Finies les irritations et inflammations. Et cela même durant les longs entraînements. Les sensations d’inconfort disparaîtront également.

L’hygiène épilation sport pourra être favorisée.

Un gain de temps

Lorsque l’on ne veut plus de poils sur sa peau, il est indispensable de réaliser des épilations. Et cela prend du temps. Se raser juste avant une compétition est chronophage et stressant. Avec l’épilation laser, il n’est plus utile de procéder à cette opération. La peau est sans poil sur le long terme. 

La peau sera également plus lisse et nette. Il n’y aura pas de risques de coupures. C’est un atout intéressant pour les sportifs qui doivent exposer leur peau (nageurs, par exemple).

L’épilation a également une grande influence sur les mouvements soumis à l’influence de l’air, de l’eau ou encore de la terre. Les poils peuvent s’avérer être un facteur de ralentissement important. Éliminer ses poils sera donc un atout intéressant pour améliorer son temps lors des compétitions.

Ne pas avoir de poils sur le corps va favoriser l’aérodynamisme et l’hydrodynamisme.

Plus d’infections cutanées

L’épilation laser athlètes est aussi très intéressante pour ne pas faire face aux microcoupures et donc ainsi éviter les infections cutanées. Il y aura donc une meilleure récupération.

Moins de douleurs

Si un sportif se blesse, il devra poser un pansement sur la plaie.  Et pour retirer ce pansement, une douleur importante peut survenir. En éliminant les poils, la douleur sera moins importante.

Ne plus avoir de poils sur une zone blessée est aussi un atout intéressant. On pourra soigner plus facilement la plaie ouverte. Ne plus avoir de poil permet d’éviter les infections sur la zone touchée. Les plaies sur une peau épilée sont plus propres. La guérison sera donc facilitée.

Une esthétique poussée

Aujourd’hui, les sportifs doivent se montrer. Et présenter un corps impeccable est alors très utile. La mode de l’épilation a touché le monde du sport et on n’imagine pas voir un cycliste affichant des jambes pleines de poils ! Un corps impeccable est une valeur sûre pour se présenter et se faire mieux connaître.

Tous les sportifs peuvent-ils faire une épilation laser ?

L’épilation laser repose sur le principe du faisceau laser qui cible le bulbe pileux. La chaleur va alors détruire ce follicule et il n’y aura plus de repousse. Cette méthode est idéale si vous avez la peau claire et le poil foncé. Pour cibler le bulbe, le faisceau laser va utiliser la mélanine contenue dans celui-ci.

Les poils blonds ne seront que partiellement pris en compte. Il sera toutefois possible d’utiliser alors la nouvelle génération de lasers pour obtenir de meilleurs résultats (technologie Nd YAG).

Tous les sportifs peuvent se faire épiler au laser : nageurs, experts de l’athlétisme, MMA, musculation…

Les sportifs auront alors moins de poils incarnés et d’irritations. Leur peau sera plus douce et plus uniforme.

Plusieurs technologies laser peuvent être utilisées. Les peaux claires se tourneront vers le laser alexandrite. Les peaux foncées vers le laser Nd YAG. Il sera également indispensable de personnaliser le traitement en fonction des besoins personnels des sportifs.

Planifier ses séances laser quand on est sportif

Vous avez un calendrier d’entraînement précis et il faudra donc bien planifier vos séances pour obtenir les meilleurs résultats. 

L’idéal est de commencer ses séances d’épilation laser lors de la basse saison (automne ou hiver). Il n’y aura donc pas d’exposition au soleil, ce qui est fortement déconseillé durant les séances.

Réaliser une épilation laser prend en règle générale plusieurs mois. Il faudra compter entre 8 et 10 séances qui sont espacées de 6 à 8 semaines. Il est important de bien déterminer le cycle de vie des poils. Ce sera le médecin, que vous verrez avant de débuter vos séances, qui va déterminer cela.

Il pourra s’avérer utile de prévoir quelques séances supplémentaires pour traiter les poils qui n’ont pas été touchés. 

Dès les premières séances, le sportif pourra constater une réduction de la pilosité. Les performances laser sont importantes.

Si vous devez vous entraîner ou participer à une compétition, il est recommandé d’attendre au minimum 48 heures entre séances d’épilation et activité sportive. La peau pourra ainsi se remettre du traitement et il n’y aura pas d’irritations. De même, il n’est pas recommandé de faire une séance d’épilation laser juste avant une compétition. Votre peau sera plus sensible. Vous pourriez alors ressentir de l’inconfort.

À chaque séance d’épilation laser, la perte de poils équivaut à 20%. C’est une méthode peu douloureuse et particulièrement efficace pour oublier définitivement les poils.

Table des matières