Que se passe-t-il si vous ne suivez pas toutes les séances recommandées ?

L’épilation laser est devenue, ces dernières années, une méthode particulièrement appréciée par tous ceux qui souhaitent oublier durablement leurs poils. Mais cela peut prendre du temps. Il faut en effet réaliser de nombreuses séances sur une année environ. Et il est possible que durant cette période, vous deviez annuler une séance ou plusieurs. Cela a-t-il de l’importance ? Nous allons voir cela.

L’épilation laser dans le détail

Aujourd’hui, l’épilation laser est reconnue comme étant la méthode la plus efficace pour faire disparaître les poils de son corps ou de son visage.  Le principe consiste à cibler les bulbes pileux via un faisceau lumineux d’une longueur d’onde déterminée par un médecin, avant de débuter les séances. Celui-ci va donc sélectionner le laser le plus adapté à votre peau et vos poils selon la couleur. Et le nombre séances épilation laser nécessaire.

Le faisceau lumineux cible la mélanine contenue dans le poil (le pigment qui donne la couleur). La chaleur transmise au follicule va le détruire. Il n’y aura donc plus de repousse.

Mais le laser ne prend en charge que les poils en phase de croissance ou anagène. L’importance du cycle pilaire est en effet déterminante. Le poil sera en différentes phases lors de la séance laser, et seuls les poils en phase de croissance seront ciblés et détruits. Il faudra donc plusieurs séances afin de cibler les poils dans la bonne période. Car ceux-ci ne sont pas synchrones. Ce cycle pilaire  varie selon la zone traitée mais aussi la typologie.

La phase anagène correspond donc à la croissance du poil. Il sera concerné uniquement par la pigmentation, un atout pour l’épilation laser. Le poil n’est alors présent que sous la peau (1,5 mm en dessous). Lorsque le poil passe de la phase anagène à la phase catagène, la production de mélanine cesse. Le laser sera donc inefficace. Lors de la phase suivante, télogène, le poil est en repos. La mélanine n’est plus présente.

Il est donc important de cibler les poils en phase anagène. Et cela va obligatoirement avoir une incidence sur la périodicité des séances.  Elle dure en moyenne de 1 à 3 mois. Dans une zone spécifique, on compte de 10 à 30% de poils en phase de croissance. Ce nombre correspond donc aux poils qui seront détruits par le laser. Le cycle pilaire varie de 4 à 18 mois selon la zone corporelle concernée. Il sera donc indispensable pour traiter tous les poils de prévoir plusieurs séances. 

Rater une séance de laser ?

Vous devrez donc avoir plusieurs séances pour que vos poils disparaissent. Une seule séance ne va cibler que les poils en phase de croissance à ce moment-là mais pas les autres. 

Manquer une séance fera que certains poils ne seront pas éliminés. L’épilation laser sera donc moins efficace. Les résultats seront donc ralentis. Mais votre épilation ne sera pas pour autant totalement compromise.

Est-il possible de rattraper une séance manquée ?

Vous avez raté une séance et voulez savoir s’il est possible de la rattraper ? Nous l’avons déjà signalé. C’est le médecin que vous verrez en consultation préalable qui déterminera le nombre de séances et le cycle. Il va s’appuyer pour cela sur l’analyse de vos poils.

Les dates qui vous sont indiquées sont donc importantes puisqu’elles correspondent au moment où les poils seront en phase anagène. La moyenne des séances est en général de 4 à 8 semaines (avec un maximum de 12 mois).

Lorsque vous devez annuler une séance, l’impact va dépendre du décalage de la nouvelle séance prise en remplacement.

Juste quelques jours

Si vous décalez la séance de seulement quelques jours, l’impact sera minime. 

De plusieurs semaines

Dans ce cas, l’impact sera plus important. Les poils peuvent en effet avoir évolué et ne plus être en phase de croissance. Cela va donc rallonger le traitement.

Les conséquences de ne pas suivre toutes les séances

Plusieurs conséquences peuvent apparaître si vous ne suivez pas correctement toutes vos séances.

En premier lieu, il y aura un ralentissement des résultats. Les poils qui ne sont pas traités en phase anagène ne seront pas touchés par le laser.  Il sera donc nécessaire d’attendre que ceux-ci atteignent de nouveau cette phase (et cela peut prendre du temps) afin que l’épilation agisse. Vous devrez ajouter des séances. Il faut toutefois noter que cela n’altère pas l’efficacité finale.

Vous pourrez également constater une repousse plus visible si vous avez raté votre séance. Les poils qui n’ont pas été traités au bon moment vont pousser et seront visibles.

Annuler une séance d’épilation laser va aussi avoir pour conséquences un risque de repousse paradoxale. Une épilation laser irrégulière (tout comme des espacements trop longs) va jouer un rôle. Cette repousse correspond à la pousse de poils fins et longs sur une zone non traitée et voisine. Si donc vous annulez une séance, cette repousse paradoxale pourra se produire beaucoup plus (ce qui est rare lorsque vous suivez les dates des séances).

Même si l’épilation laser va agir rapidement, l’arrêt laser fera que vos poils ne disparaîtront pas tous. Les résultats seront incomplets laser.

L’importance de la continuité du traitement est incontournable.

Optimiser son retard en cas d’annulation

Il sera indispensable de reprogrammer très rapidement une séance. Prenez rendez-vous avec votre centre d’épilation laser. Il est important de réagir vite. Il est en effet nécessaire que le délai entre deux séances ne dépasse pas 12 semaines.

Ne vous épilez surtout pas à la cire ou à la pince pour faire disparaître les poils.  Vous retireriez alors le bulbe et le laser ne pourra alors plus fonctionner lors de la séance suivante. Rasez-vous.

Si vous annulez votre séance car vous partez en vacances, il sera nécessaire de penser que vous ne devrez pas vous exposer au soleil. Votre peau ne bronzera ainsi pas et le laser sera plus efficace.

Il est important de ne pas retarder trop vos séances. Les poils pourront en effet alors entrer en phase de dormance et ne plus être touchés par le laser. Le médecin devra alors adapter votre protocole afin de pouvoir cibler les poils dans la phase de croissance.

Table des matières