Le laser diode fait-il mal ?

Tabla de contenidos

Vous désirez éliminer vos poils de façon durable et avez opté pour l’épilation laser diode. Mais à présent, juste avant le début des séances, vous vous demandez si cela va être douloureux. On vous répond.

L’épilation laser diode, c’est quoi ?

L’épilation laser consiste à cibler le follicule pileux avec un faisceau lumineux puissant, grâce à la mélanine contenue dans ce bulbe, élément chromophore. Il va donc convertir la lumière en chaleur. En suivant le principe de photo-thermolyse sélective qui a lieu au niveau du poil, la chaleur produite détruira le bulbe pileux et le poil.

Le laser diode présente une longueur d’onde lumineuse de 810 nm. Il est donc particulièrement bien pensé pour les peaux foncées ou mates sur lesquelles, il aura un effet efficace pour cibler les poils. C’est un laser sécurisé et efficace, rapide et polyvalent.

C’est une technique, aujourd’hui, considérée comme une des meilleures. Le faisceau lumineux cible efficacement le bulbe pileux et détruit celui-ci. Il sera possible de voir les premiers résultats après trois séances. L’épilation laser diode peut être utilisée sur l’ensemble du corps et du visage que cela soit des petites zones ou des grandes zones.

Le laser diode peut éliminer jusqu’à 90% des poils, ce qui représente un score plus important que les autres techniques laser.

C’est donc un choix optimal pour oublier ses poils. Mais est-ce douloureux ?

Épilation laser diode et douleurs

L’épilation laser peut être douloureuse, principalement pour les personnes sensibles. On peut ainsi ressentir une forte chaleur et des picotements sur la peau ciblée. Le laser envoie en effet une lumière qui est absorbée par le bulbe pileux. Les zones les plus sensibles pourront ainsi faire mal : visage (duvet au-dessus des lèvres), aisselles ou maillot.

Une des spécificités du laser diode est qu’il ne fait pas mal. Avec les autres lasers, il est possible de ressentir un fort échauffement sur la zone traitée mais aussi des sensations de pincements qui peuvent être désagréables. Avec le laser diode, ce n’est plus le cas.

Les sensations de rougeurs

Il est toutefois possible d’observer des rougeurs après la séance de laser. Mais celles-ci disparaissent dans les heures qui suivent et ne laissent aucune trace. Il n’y a pas de douleur, juste une zone rouge sur la peau.

L’effet pincement

Avec l’épilation laser « classique », il est possible de ressentir, durant la séance, une sensation désagréable de pincement de la peau. Cela peut être douloureux. Avec le laser diode, cela n’a pas lieu. La longueur d’onde utilisée est plus longue. Le laser va donc pénétrer plus profondément dans le follicule pileux. Il n’y aura donc plus de sensation désagréable.

Les lésions cutanées

Pour les mêmes raisons, le laser touchant une zone plus profonde, vous ne verrez apparaître aucune lésion cutanée. Et cela même si vous avez une peau moyenne à foncée.

La sensation de brûlure

Très souvent, avec l’épilation laser, les personnes se plaignent de sensation de brûlure sur leur peau. Avec le laser diode, ce n’est plus le cas. La chaleur étant plus profondément ressentie par la peau, il n’y aura aucune douleur, ni aucune sensation de brûlure à la surface de la peau.

L’épilation laser diode plus confortable

Le laser diode est généralement équipé d’un système de refroidissement intégré dans la pièce à main. La personne ne ressentira donc aucune douleur durant la séance.

Cette technologie est reconnue comme étant la moins douloureuse et inconfortable des épilations laser.

C’est un laser polyvalent qui épile tous les types de peaux. La gestion précise de son temps de tir et son mode via le cumul d’énergie sont particulièrement intéressants pour ne ressentir aucune douleur.

Il sera ainsi possible d’utiliser un laser Primelase, totalement indolore. Il permet d’obtenir des impulsions ultracourtes et une diffusion de chaleur modérée. Le système de refroidissement est un atout indéniable. Il fait partie de la dernière génération des équipements laser diode et permet ainsi de ne ressentir aucun inconfort ou douleur.

Jusqu’à présent, pour limiter les sensations de douleurs, on préconisait l’application d’une crème anesthésiante, une heure avant la séance. Aujourd’hui, les personnes sensibles n’auront plus besoin d’appliquer cette crème. Avec l’épilation laser diode, il n’y a plus aucune douleur

Si vous êtes particulièrement sensible à la douleur, le laser diode est une bonne solution pour ne pas avoir mal. Vous pourrez également respecter les conseils du spécialiste avec qui vous avez eu une consultation préalable. 

L’épilation laser diode est connue pour être sans douleur.  Les effets secondaires sont rares. Le rayon utilisé n’agit que sur le follicule pileux et non sur la peau. La structure de la peau sera donc respectée. Il n’y aura aucune brûlure, ampoule, zones d’hyperpigmentation ou cicatrices. Seules quelques rougeurs légères peuvent être présentes après la séance. Mais celles-ci disparaissent après quelques heures.

Ce type d’épilation est donc présenté comme sans douleur et même les personnes sensibles pourront utiliser l’épilation laser diode sans le moindre souci. En dehors de quelques rougeurs passagères, aucun ressenti douloureux ne se produira pendant la séance ou après. Car en effet, cette épilation ne provoque aucune réaction et la peau restera en parfait état après les différentes séances d’épilation. C’est donc un choix optimal pour se débarrasser des poils de manière durable sans souffrir, ni avoir besoin de refaire l’épilation régulièrement. 

On considère, comme nous l’avons déjà dit, cette épilation laser diode comme la moins douloureuse. Il est néanmoins important de savoir que quelle soit la technique d’épilation laser, les résultats sont très similaires et vous n’aurez plus à vous soucier de vos poils disgracieux sur le long terme. Le laser diode est idéal pour les personnes à peau foncée mais il peut être utilisé par tous.