L’été est loin mais il n’en reste pas moins que la période hivernale est idéale pour prendre soin de sa peau (et de soi)
L’été est loin mais il n’en reste pas moins que la période hivernale est idéale pour prendre soin de sa peau (et de soi). Et si vous souhaitez oublier de façon durable vos poils, penser épilation laser est une excellente solution. De plus commencer ses séances d’épilation laser en hiver est le moment parfait.
L’épilation laser
Le principe de l’épilation laser consiste à cibler les poils (et leurs racines) via un faisceau lumineux puissant. La chaleur émise par cette lumière va détruire le follicule pileux et détruira le poil, qui ne pourra plus repousser. Il existe différents types de laser (alexandrite, diode, Nd-YAG) mais les résultats restent similaires : vos poils, que cela soit sur le visage ou le corps, disparaissent de façon durable.
C’est une méthode qui connaît de plus en plus de succès. L’épilation laser cible la mélanine contenue dans le poil. Plus il est foncé (et la peau claire), plus cette épilation fonctionnera.
Pourquoi opter pour l’hiver pour commencer l’épilation laser?
L’hiver est donc une saison particulièrement appropriée pour débuter ses séances laser. L’été est loin et cela vous permet de bénéficier des différentes séances (qui sont nombreuses, en moyenne entre 6 et 8 séances espacées de 4 à 6 semaines) sans avoir à compter les jours entre votre exposition estivale et le moment où vos poils auront disparu. Les poils pourront atteindre la phase idéale pour l’efficacité de l’épilation laser (phase de croissance ou anagène). Débuter en hiver permettra de finaliser ces séances au printemps, juste avant les beaux jours. Vous pourrez ainsi montrer une peau douce, nette et sans poil au bon moment.
Une exposition solaire peu importante
Le laser est plus efficace sur une peau claire et non bronzée. L’hiver est donc une saison parfaite pour suivre les séances d’épilation laser sans avoir une peau bronzée. Le bronzage étant loin et oublié depuis longtemps. Le laser pourra donc être très efficace puisqu’il repose sur le contraste entre la couleur du poil et celle de la peau. Une peau claire permettra au laser de mieux identifier le follicule pileux afin de le détruire.
L’hiver est aussi une saison durant laquelle le soleil est moins puissant et présent. En bronzant, la peau fonce et le laser captera beaucoup moins bien le poil. La peau bronzée contient plus de mélanine. Il pourra donc y avoir des brûlures. La peau claire que l’on arbore en hiver sera donc idéale pour le laser.
Commencer ses séances d’épilation laser en hiver, c’est également la possibilité de profiter pleinement de cette épilation et d’observer des résultats optimaux.
Moins de soleil, plus de confort
Nous avons vu qu’avant et après les séances d’épilation laser, il est très important de se protéger au mieux du soleil et des rayons UV.
En hiver, le soleil est moins puissant. Mais il y a également le fait qu’il fait froid et que nous portons donc plus de vêtements ce qui protège notre peau.
La récupération cutanée sera également optimisée. On ne transpire pas.
Une peau qui se régénère
L’hiver est une saison réellement adaptée pour ce qui est de la régénération cutanée. Les glandes sébacées sont beaucoup moins actives. La peau se déshydrate plus facilement. On se tourne donc vers des produits pour la nourrir plus profondément et lui faire du bien. Ce sera une excellente idée pour également nourrir sa peau entre les séances d’épilation avec des soins adaptés, ultra hydratants. Vous opterez pour des produits contenant des céramides, du bisabolol ou du squalane. Ils renforceront la barrière cutanée. La peau mieux hydratée réagira mieux au laser et récupérera plus rapidement.
La peau est également plus reposée en hiver après les expositions solaires nombreuses de l’été.
Plus de liberté
Si vous avez cherché à en savoir plus sur l’épilation laser, vous avez peut-être entendu que durant l’été les centres sont très pris et les rendez-vous peu faciles à prendre. En hiver, les plannings sont plus flexibles et vous pourrez réserver vos séances quand cela vous arrange.
Plus de confort
L’épilation laser chauffe la peau. De nombreux équipements laser propulsent de l’air froid pour diminuer les sensations désagréables. Il sera donc plus agréable de suivre des séances quand il fait froid. L’épilation laser et le froid font bon ménage. La chaleur sera plus tolérable. De plus, en hiver, la peau a tendance à être moins irritée. Il y aura donc beaucoup plus de confort. Le froid réduit également les inflammations.
H2: L’épilation laser en hiver
Avant de commencer ses séances d’épilation laser en hiver, il est important de penser à la préparation. Il est important de bien hydrater sa peau pour maintenir sa souplesse et réduire le risque d’irritation.
N’oubliez pas de raser la zone concernée avec un rasoir, la veille de vos séances. Le laser pourra ainsi mieux cibler le follicule pileux.
L’hiver est donc la meilleure période épilation laser pour débuter. Il y a de nombreux bénéfices avec l’épilation en hiver.




