À partir de combien de séances voit-on les résultats du laser ?

L’épilation laser est aujourd’hui devenue un choix très prisé par les femmes et les hommes. C’est un procédé qui permet d’éliminer durablement les poils sur le corps et le visage. En quelques séances, vous pourrez constater que la pilosité diminue. Mais plus précisément, à partir de combien de séances peut-on voir les premiers résultats ? Nous allons vous répondre.

L’épilation laser en détails

Le principe de l’épilation laser repose sur un faisceau lumineux qui va cibler les follicules pileux sous la peau afin de les détruire. Pour cela il cible la mélanine contenue dans le bulbe pileux. La chaleur émise par le laser va détruire le bulbe pileux en passant par la mélanine (le pigment qui colore le poil). La racine du poil est ainsi détruite sur le long terme et le poil ne repoussera pas. 

Il existe plusieurs types de laser afin de s’adapter au mieux aux peaux. Ainsi, le laser alexandrite sera parfait pour les peaux claires. Le laser Nd YAG sera utilisé sur les peaux foncées, mates ou bronzées. 

Le laser s’utilise sur toutes les zones du corps et du visage : aisselles, maillot, torse, jambes, dos, épaule, barbe…

Avec l’épilation laser, il est indispensable d’avoir plusieurs séances pour éliminer durablement le poil. Les résultats peuvent être visibles dès la première séance de laser : les poils commencent à tomber et deviennent plus fins.

Des résultats variables

La première des choses à prendre en considération est que les résultats observés vont dépendre du cycle du poil. Le cycle pilaire (tout comme le cycle capillaire) va connaître plusieurs étapes : la phase de croissance (anagène), la phase catagène puis la phase de chute (ou télogène). Les poils ne sont pas tous dans la même phase au même moment. 

Le laser n’est efficace que sur les poils en phase de croissance (ils sont alors attachés à la racine). Il sera donc nécessaire de procéder à différentes séances d’épilation pour traiter tous les poils en phase anagène.

Il est aussi important de respecter un certain temps entre les séances. Ce temps va de 4 à 8 semaines. Cela permet d’attendre que le poil soit en phase de croissance. Le laser sera ainsi maximisé. 

Quand voir les premiers résultats de l’épilation laser ?

Quel que soit le type de poils et la zone traitée, il est possible d’observer les premiers résultats 15 à 20 jours après la séance. On constate que la pilosité de la zone est moins importante.

Les poils qui restent deviennent beaucoup plus fins et moins denses.

La repousse est également beaucoup moins importante et s’observe après plusieurs semaines. Environ 20 % des poils traités ne repoussent plus, et cette proportion augmente progressivement au fil des séances.

Une chute des poils progressive

Cependant, des résultats peuvent être visibles dès la première séance : la peau met environ 2 semaines pour éliminer les poils détruits, mais dès le départ, on constate que les poils commencent à s’affiner et à tomber.

La lumière émise par le laser parcourt le poil pour atteindre la mélanine et le bulbe, qui est détruit par l’effet de la chaleur.

Combien de séances de laser avant de voir des résultats ?
Des changements sont visibles dès la première séance, et les résultats deviennent encore plus marqués au fil des séances suivantes.

Un retour des poils ?

Il est possible d’observer le retour de quelques poils entre les séances. C’est tout à fait normal. Le professionnel observera alors différents critères pour vérifier que l’épilation présente des résultats de qualité : taux et vitesse de repousse, évolution de l’épaisseur et de coloration des poils.

Le délai pour voir les résultats de l’épilation

Nous l’avons déjà mentionné, mais pour bien observer les premiers résultats de votre épilation, il sera indispensable d’attendre au minimum 2 semaines après la première séance. Différents facteurs peuvent influencer ce délai. 

Ainsi, le type de peau peut avoir un rôle important. Plus la peau sera claire et le poil foncé (type Fitzpatrick), plus les résultats seront efficaces. Une peau noire verra les résultats moins rapidement. La couleur du poil et son épaisseur ont aussi leur importance. Plus le poil est épais, plus il présente de mélanine, le pigment ciblé par l’épilation laser. L’épilation sera donc plus efficace. 

Aujourd’hui, de nouveaux lasers ont fait leur apparition et permettent de traiter les peaux foncées plus facilement. Des appareils à longueur d’ondes ajustable permettent de réaliser une épilation laser plus efficace.

La zone à traiter est aussi importante. Les zones hormonales (visage, aisselles, bikini) mettront plus de temps à réagir à l’épilation. Il est indispensable d’attendre plus longtemps pour voir les premiers résultats.  Les zones non hormonales (jambes, bras) réagiront plus vite et il sera possible d’observer les premiers résultats plus rapidement. 

Le délai moyen pour voir les premiers résultats épilation au laser va donc dépendre de plusieurs critères. Une grande majorité de médecins conseillent entre 8 et 10 séances pour obtenir des résultats de qualité. Mais pour observer les premiers résultats, vous devrez attendre plusieurs séances.

Certains pourront néanmoins observer un ralentissement de la croissance des poils plus rapidement que d’autres. La réduction notable de la croissance des poils peut apparaître dès les premières semaines. D’autres constateront que cela met plus de temps.

Dans tous les cas, l’efficacité du laser est réelle. Seules les personnes ayant des poils très clairs (gris, blancs, blonds, roux et dépourvus de mélanine) ne pourront pas voir de résultats. Mais pour de meilleurs résultats, il est nécessaire de bien respecter la régularité des séances.

Table des matières