Laser ou cire en été : quelle est la meilleure option ?

Tabla de contenidos

Lorsque l’été approche à grands pas, on pense épilation.  On veut une peau belle et douce pour resplendir en maillot de bain ou robe légère. Mais il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser des poils. Entre la solution classique qu’est l’épilation à la cire et l’innovante épilation laser qui connaît de plus en plus de succès, que choisir ? On vous explique tout sur l’épilation laser ou cire en été.

L’épilation à la cire

C’est une méthode très rencontrée en institut de beauté qui est très populaire. Elle propose un résultat durable (entre 3 et 4 semaines) et une peau parfaitement lisse. Son principal avantage ? Elle efface tous les types de poils et offre un résultat immédiat. Toutefois, elle peut être la cause de poils incarnés. Elle est aussi douloureuse. Car lors de l’arrachage des poils, elle va provoquer une douleur. 

Ce type d’épilation est idéal pour ceux qui désirent une solution efficace mais temporaire.

L’épilation laser

Cette technique est permanent. Le laser émet une forte luminosité qui va cibler les poils via la mélanine. Elle réduit progressivement la pilosité en quelques séances.

Son principal avantage est une réduction permanente des poils. C’est un gain de temps mais aussi d’argent. Même si cette épilation peut être coûteuse. Plusieurs séances sont en effet nécessaires. À signaler : elle est inefficace sur les poils très clairs (blond clair, blanc).

Cette épilation est idéale pour tous ceux qui souhaitent se débarrasser de leurs poils définitivement.

Que choisir entre épilation à la cire et épilation laser ?

Pour simplifier, l’épilation à la cire sera idéale pour ceux qui veulent une solution rapide et temporaire. L’épilation laser sera recommandée à ceux qui veulent une solution durable. Mais quelle est la meilleure épilation en été ?

Faire le bon choix va aussi dépendre des spécificités de chaque type d’épilation. Il est donc utile de les comparer. Quelles sont les différences laser et cire ?

L’épilation au laser

On peut dire que ce type d’épilation se distingue avant tout par son efficacité sur le long terme. Un faisceau lumineux puissant et particulièrement concentré cible le bulbe du poil. Le poil sera donc éliminé à la racine et ne repoussera plus. Il faut en moyenne compter de 6 à 8 séances pour observer une perte de poils équivalente à 90%.

C’est une épilation très précise qui convient à toutes les zones du corps. Même sur les peaux sensibles et foncées.

L’épilation à la cire

Celle-ci arrache le poil à la racine. Les résultats sont donc durables, autour de 2 à 4 semaines. Si vous utilisez l’épilation à la cire plusieurs fois, vous pourrez constater que les poils qui repoussent (car ils repoussent) sont plus fins et moins nombreux. Nous l’avons déjà noté, cette méthode peut s’avérer douloureuse surtout, pour les zones sensibles comme le maillot.

Des résultats différents

La durée  des résultats va pour l’épilation laser durer plusieurs mois. Il pourra s’avérer nécessaire de faire des séances de retouche. L’efficacité sur le long terme est très élevée.

Pour l’épilation à la cire, la durée des résultats varie entre 2 et 4 semaines donc. L’efficacité sur le long terme est modérée.

La fréquence des traitements et leur durée

L’épilation laser demande plus de séances mais elle dure beaucoup plus longtemps puisque le résultat est définitif. Pour obtenir des résultats optimaux, il faudra prévoir de 5 à 8 séances avec l’épilation laser. Il est aussi nécessaire de penser à une séance de retouche, environ une fois par an pour que les résultats soient parfaits. L’épilation laser doit être évitée quand il y a du soleil. Mieux vaut donc éviter l’été.

Pour ce qui concerne l’épilation à la cire, on peut espacer les séances d’épilation de 2 à 4 semaines. Le poil étant arraché à la racine, une épilation par mois, en moyenne, est suffisante (en fonction de vos poils).

L’expérience

L’épilation laser est aujourd’hui une méthode très répandue et présente de nombreux avantages comparés à la cire. Les séances sont devenues quasiment indolores. Les personnes ressentent une légère chaleur et des picotements. La sensibilité va varier, néanmoins, selon la zone et les individus. Les zones les plus sensibles sont le visage, les aisselles et le maillot. Les poils clairs verront une efficacité amoindrie.

Pour ce qui est de la cire, cette technique peut être faite chez soi ou en institut. Elle reste toutefois une méthode douloureuse, particulièrement sur les zones sensibles. Mais s’avère efficace sur tous les types de poils. Il existe de nombreux types de cire qui peuvent être utilisés : chaude, tiède, froide. La cire chaude est moins douloureuse car la chaleur va ouvrir les pores de la peau et réduire la douleur lors de l’arrachage du poil. Néanmoins, si elle est mal appliquée, il peut y avoir des hématomes ou des érythèmes.

Un choix adapté

Chaque technique a donc ses avantages et ses inconvénients. Pour choisir, il est important de prendre en compte différents points :

  • La durée des résultats,
  • La fréquence des séances,
  • Le niveau de douleur,
  • Les effets secondaires,
  • Le coût.

Il sera donc nécessaire de réfléchir un peu avant de choisir la méthode la plus adaptée. Et de ne surtout pas oublier de prendre en compte votre type de peau et de poils. Si vous hésitez, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de spécialistes dans un centre d’épilation reconnu.