Hommes et femmes, aujourd’hui ne veulent présenter des poils disgracieux sur leur corps. Ils se tournent donc vers des méthodes d’épilation variées pour éliminer ces poils. Cela peut être un procédé qui ne dure pas dans le temps ou au contraire un processus qui permet d’éliminer de façon durable le poil. Voyons les principales méthodes pour oublier ses poils.
Les méthodes « classiques »
Si vous désirez éliminer les poils du corps, vous connaissez sans aucun doute le rasoir et la cire. Ces deux procédés s’utilisent régulièrement pour enlever les poils de façon non durable.
L’épilation au rasoir propose de nombreux avantages. C’est une méthode économique et pratique. On peut emporter son rasoir n’importe où et l’utiliser rapidement. Néanmoins, il est important de savoir que s’il est mal manipulé, il peut couper la peau (et donc faire mal). La repousse des poils (plus drus) est dense et régulière. Il faut en moyenne se raser tous les 5 jours pour ne pas voir de poils.
Les crèmes dépilatoires peuvent aussi être un bonne option. Les poils sont dissous lorsqu’ls sont en contact avec le produit. C’est une méthode simple à utiliser que ne blesse pas. La repousse est toutefois rapide et il ne faut pas s’exposer au soleil après son utilisation.
La cire est aussi une méthode d’épilation possible. Cela peut être la cire froide, chaude, tiède. On l’utilise sur toutes la parties du corps. Les poils sont arrachés jusqu’à la racine. Les résultats peuvent donc durer jusqu’à un mois. Mais cette épilation peut être douloureuse. Il est aussi utile de présenter quelques millimètres de poils pour que la cire les emprisonne et les arrache.
Les méthodes modernes
Il existe trois méthodes qui permettent d’oublier les poils sur le long terme : l’électrolyse, la lumière pulsée et le laser.
L’électrolyse
Le principe est d’électrocuter les poils à la racine via une aiguille. Les poils ne repousseront plus. Les poils sont traités un par un. Cela peut donc prendre du temps. On peut utiliser l’électrolyse sur tout le corps. Cette méthode s’utilise sur tous les types de poils et de peaux.
C’est une méthode qui peut être chère. Il est nécessaire d’éviter l’exposition solaire après les séances, la peau étant photosensible. L’électrolyse ne dit pas être utilisée par les personnes cardiaques, les diabétiques et les femmes enceintes.
Cibler poil à poil prend du temps. Il est donc conseillé lorsque l’on souhaite faire une épilation via l’électrolyse d’opter pour des petites zones (comme, par exemple, le visage)
Le laser
L’épilation laser est considérée aujourd’hui, comme la méthode d’épilation définitive la plus appréciée. Le principe est de cibler le bulbe pileux via un laser. Ce faisceau lumineux va émettre de la chaleur. Il v ainsi détruire le follicule pileux. Pour cibler la racine du poil, il utilise la mélanine (le pigment contenu dans le poil). C’est une technique idéale pour les personnes ayant la peau claire et le poil foncé. C’est une épilation définitive, le poil ne repoussera plus. Il peut être utilisé sur toutes les parties du corps. L’ épilation corporelle au laser est une très bonne option.
La méthode est très peu douloureuse (surtout avec les laser nouvelle génération qui soufflent de l’air froid sur la zone traitée).
Le principal inconvénient de cette méthode est qu’elle ne convient pas à toutes les poils et carnations. Les poils blancs, gris, bonds clairs ou roux ne présentent pas suffisamment de mélanine pour être ciblés par le laser.
La lumière pulsée intense
La lumière pulsée intense ou IPL est une technique qui utilise la lumière à large spectre. Elle cible le follicule pileux et le détruit. Aucune repousse n’est donc possible. On peut utiliser cette méthode chez soi. Il existe en effet des appareils pouvant être transportés. La lumière employée par l’IPL est moins intense que celle du laser. Toutefois le spectre est moins précis. Comme pour le laser, il faut plusieurs séances pour voir les résultats. Là encore les poils clairs (roux, blancs, blonds très clairs) ne pourront pas être traités avec l’IPL.
Le principal inconvénient de cette méthode est que la lumière utilisée est moins puissante que celle du laser. Il faudra donc plus de séances et cela durera plus longtemps.
On oublie les poils sur sa peau !
Vous pouvez le constater, il existe différentes méthodes pour éliminer les poils. Si vous ne souhaitez pas vous embêter régulièrement, mieux vaut opter pour l’épilation laser, l’IPL ou l’électrolyse. Vous pourrez ainsi oublier les poils sur le long terme.
L’épilation laser est aujourd’hui la méthode la plus choisie. Il est vrai qu’elle présente de nombreux avantages (efficacité, rapidité). Elle est considérée comme la seule méthode définitive pour éliminer les poils sur son corps ou son visage. Mais toutefois, il est indispensable de s’adresser à un centre professionnel pour une épilation laser pour le corps ou le visage. Dans celui-ci, vous aurez un rendez-vous préalable avec un spécialiste qui analysera votre peau et vos poils pour déterminer précisément le nombre de séances à suivre et vous conseiller au mieux pour une séance d’épilation sans souci.
C’est une méthode qui peut être utilisée sur tout le corps et le visage. Plus de 90 % des poils disparaissent. Il sera néanmoins nécessaire de suivre les recommandations du spécialiste, établies après votre bilan de pilosité, afin d’obtenir les meilleurs résultats.